L'Alliance française accueille ce 19 octobre l'écrivain et journaliste Iñaki Gil pour présenter son nouveau livre Arde París (Círculo de Tiza Editores). L'auteur échangera avec le directeur de l'Alliance, Julián Ocaña, avec Eva Serrano, éditrice de Círculo de Tiza et avec Inés Azagra et Guillermo Bravo, journalistes de RNE.


La douce France du glamour est le pays où le nombre d'homicides est le plus élevé de l'Union européenne et où le taux de suicide est deux fois plus élevé que dans les pays voisins. La France, si fière d'elle-même, est aussi la patrie du pessimisme: deux Français sur trois pensent que leur pays est en déclin. Un peuple qui vénère les élites tout en les combattant sur les barricades, comme si le ferment de la Révolution avait besoin d'être périodiquement arrosé de sang et de feu.
La France du XXIe siècle est une nation éclatée en de multiples îles, ses métropoles, Paris en tête, concentrant les gagnants de la mondialisation. Un archipel déconnecté des habitants des petites villes et des périphéries urbaines où l'étranger et le nouveau sont perçus comme une menace qui entraîne des conflits raciaux et culturels.
L'axe traditionnel gauche/droite s'est brisé et les populismes extrémistes s'en emparent. Les Lumières qui ont éclairé le monde avec le cri de Liberté, Égalité, Fraternité semblent se fondre dans un vieux cliché. Les arguments idéologiques relèvent des règles de la guerre culturelle, diffusés par les nouvelles formes de communication que sont les réseaux sociaux.
Classé par ordre alphabétique des sujets et des personnages, Arde París est un guide indispensable pour découvrir les subtilités et les paradoxes du pays qui, par sa proximité, son histoire et son évolution politique, exerce la plus grande influence sur l'Espagne. Un livre qui se lit avec l'agilité d'un roman et la rigueur d'Iñaki Gil, l'un des grands journalistes de notre temps.
Le 19 octobre à 19h30 à l'Alliance française Madrid
