Lundi 19 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Picasso/Lautrec", face à face au Thyssen, à partir du 17 octobre

Par Eva Sannino | Publié le 12/10/2017 à 11:34 | Mis à jour le 12/10/2017 à 11:36
picasso-lautrec thyssen madrid

Pour la première fois, une rétrospective permettra de comparer les chefs-d’oeuvres des deux peintres, qui ne se sont en fait jamais rencontrés de leur vivant.

 

Quel est le lien entre ces deux virtuoses? Le jeune Pablo Picasso, alors âgé d’une vingtaine d’années, arrive à Paris alors que Henri de Toulouse-Lautrec s’éteint à 36 ans. Le peintre français laisse cependant derrière lui tout un héritage du Postimpressionnisme et du modernisme. Ces mouvements furent d’une grande influence sur l’artiste espagnol, ce que vous pourrez constater vous même au musée Thyssen-Bornemisza à partir du 17 octobre.

 

Une première dans l’histoire de l’art

 

L’exposition temporaire, organisée par Francisco Calvo Serraller, professeur d'histoire de l'art à l'Université Complutense de Madrid et directeur de la conservation de la peinture moderne au musée Thyssen-Bornemisza, réunit plus d'une centaine d'œuvres de collections publiques et privées du monde entier de Picasso et de Lautrec dans un seul et même lieu. Vous y retrouverez les thèmes affectionnés par les deux artistes : les caricatures, le monde nocturne des cafés, les cabarets, les théâtres, la dure réalité des êtres marginaux, les spectacle de cirque ou encore l'univers érotique des maisons closes.

 

Infos pratiques

 

Rendez-vous au Musée National Thyssen-Bornemisza au 8 du Paseo del Prado (28014 Madrid) du 17 octobre au 21 janvier 2018. La galerie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 19h, sauf le samedi où elle est ouverte de 10h à 21h. Les tickets sont au prix de 12 euros en tarif normal et 8 euros pour les tarifs réduits.

Nous vous recommandons

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.

Eva Sannino

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre, à l'écoute du monde.
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet