Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le musée Thyssen fête ses 25 ans ce week-end, entrée gratuite

25 ans musée thyssen madrid25 ans musée thyssen madrid
DR
Écrit par Eva Sannino
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 octobre 2017

Ce lieu mythique de culture et d'art ouvre ses portes ce week-end avec entrées gratuites et activités diverses pour célébrer l'aventure de la Fondation et de son musée aux illustres œuvres.

 

Aux côtés du Prado et du musée de la Reine Sofia, le Thyssen-Bornemisza forme le "Triangle de l'Art" du Paseo del Prado. Véritable symbole de la capitale, son histoire commence en 1988 avec la création de la Fondation éponyme de Hans Heinrich von Thyssen Bornemisza. La collection familiale devient vite une des plus impressionnantes de Madrid et le 8 octobre 1992, le musée ouvre ses portes au public: Il est inauguré en présence du Roi d'Espagne. Un an plus tard, le lieu devient propriété de l’État. La présence de grands noms étrangers le rend unique parmi les galeries de Madrid. Avec 700 œuvres allant du XIIIe au XXe siècle, le Thyssen Bornemisza a enregistré près de 1.065.000 visiteurs en 2016 d'après le site de la Mairie de Madrid, soit 10% de plus qu'en 2015.

 

Un programme exclusif

 

Un quart de siècle après son ouverture, le musée domicilié au Palais de Villahermosa sort le grand jeu pour le plus grand plaisir des Madrilènes. Profitez exceptionnellement des collections permanentes et temporaires gratuitement les 7 et 8 octobre. D'une séance d'autographes d'artistes de bande-dessinés, avec le #cómicsThyssen de 11h à 13h30, au un spectacle de la Compagnie Nationale de Danse de 17h30 à 19h, une multitude d'activités rythmeront les festivités ce samedi. La journée se terminera en beauté : vivez un moment musical avec #DJThyssen en compagnie de l'artiste Francisco Nixon à partir de 19h. La fête continue dimanche avec les "peintures chantées" par les soins du Coro Ensemble Guerrero à 11h puis à 13h. La danse s'invite aussi avec le #ThyssenAtodo : cours, concerts et expositions sur le swing vous seront proposés de 11h30 à 15h. La programmation est chargée, n'hésitez pas à la consulter sur le site du musée pour être sûr de ne rien rater !

 

Une collection permanente époustouflante, gratuite ce week-end

 

Grâce aux Thyssen et aujourd'hui à Carmen Cervera, la veuve du baron, ce lieu vous offre la possibilité d'admirer des œuvres variées et majestueuses de 8 siècles d'art. Le Greco, Rubens, Rembrandt et Velázquez : ces artistes du baroque européen vous transporteront à travers l'histoire artistique du Vieux Continent. Des peintres français ? Les artistes de l'Hexagone sont en effet nombreux au Thyssen : Delacroix, Géricault, Courbet, Manet, Renoir, Cézanne, Monet ou encore Pissaro. Vous pourrez également admirer les chef-d’œuvres du cubisme et du fauvisme, avec notamment Picasso et Matisse, ainsi que du mouvement surréaliste, avec Dali et Magritte. Bien d'autres illustres noms font la fierté du musée : Van Gogh, Degas, Hopper, Chagall, et bien d'autres.

 

Rendez-vous au Paseo del Prado, 8, 28014 de 10h à 19h, les 7 et 8 octobre, pour fêter les 25 ans du musée Thyssen Bornemisza !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions