Dans le cadre du Tandem Paris-Madrid, 5 musiciens de cette compagnie française vous livrerons un spectacle inattendu : la ville est leur instrument, la rue est leur scène.
Si un son vous dérange écoutez-le
L’univers de ce quintet "d’urbaphonistes", mi-musiciens et mi-techniciens, se base sur cette phrase de John Cage : "Si un son vous dérange écoutez-le". Ils utiliseront ainsi le paysage de la capitale pour composer en live sur deux places de la ville. Les bruits tels que la circulation routière, les conversations des passants mais surtout de l’architecture et du mobilier urbains constituent leur poésie. Grâce au bois d’un banc public ou le métal d’un grillage, le groupe vous fera découvrir que vous pouvez être auteur et acteur de votre propre environnement. De la musique dans ce que personne ne remarque ou une nouvelle écoute d’un son qui vous dérange : les cinq membres explorent la dimension musicale du réel.
Urbaphonix ne s’installe jamais, mais il est toujours de passage
Il s’agit en fait d’un groupe de la compagnie Décor Sonore, créé et dirigé par Michel Risse depuis 1985, qui est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 1999. Urbaphonix est né en 2012 avec cette idée de produire un spectacle unique : "Aucune exécution n’est identique à une autre ; mieux, chaque performance n’a de sens et n’est possible que là où elle se donne" d’après leur site web. Damien Boutonnet, Jérôme Bossard, Gonzalo Campo, Stéphane Marin, Emeric Renard et Gaëlle Salomon tiennent à avoir une certaine mobilité. Ils partagent donc leur univers musical en France mais aussi à l’étranger. Avant la capitale espagnole, ils ont par exemple fait vibrer les Mexicains au rythme de leurs villes dans le cadre du festival Cervantino l’année dernière. Urbaphonix ne s’installe jamais, mais il est toujours de passage, ne ratez pas celui à Madrid.
Infos pratiques
Rendez-vous à 13h et à 17h pour entendre le groupe faire "sonner" deux lieux madrilènes :
- samedi 14 octobre aux Jardins de l’Architecte Ribera dans la Calle Barceló, 28004 Madrid (Tribunal)
- dimanche 15 octobre à la Plaza de Santa Ana, 28012 Madrid.
L’entrée est évidemment gratuite et libre, il vous suffit de vous joindre à la foule pour écouter et être surpris par le quotidien...
Retrouvez-les sur Facebook.