Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Photoespaña: nos recos pour profiter du festival de photos de Madrid

Par Monique Auxenfans | Publié le 17/07/2019 à 17:55 | Mis à jour le 17/07/2019 à 17:59
photoespaña 2019

Photoespaña 2019 offre, comme tous les ans à cette époque de l'année et jusqu'à la fin de l'été, une cascade d'expositions tant à Madrid que dans les sièges invités. 85 expositions et 296 auteurs. A ne pas manquer, entre autres...

 

"WILLIAM KLEIN - MANIFESTE" - Espacio Fundacion Telefonica (jusqu'au 22 septembre)

photoespaña 2019

Agé de 91 ans Klein, le plus français des photographes américains, est un artiste multidisciplinaire. Il vit et travaille à Paris.
Considéré comme l'un des pères de la photographie, il a révolutionné l'histoire de la photographie, en établissant les bases d'une esthétique moderne toujours en vigueur : une eshtétique en mouvement, en contact direct avec une société d'après-guerre à recontruire, imaginer, rêver. Provocation, puissance, beauté, fureur.


"BERENICE ABBOTT" - Portrait de la Modernité" - Fondation Mapfre (jusau'au 25 août)

photoespaña 2019

L'œuvre d'Abbott (Springfield, Ohio, 1898 – Monson, Maine, 1991) est le reflet de sa capacité d'identifier et dépeindre les changements dans son environnement. Ses photos constituent un portrait exceptionnel de la modernité du nouveau siècle.


"DARIO VILLALBA" - Pop Soul",  L'artiste qui "encapsula" la douleur - Sala Alcala 31 (jusqu'au 28 juillet)

Figures solitaires de grand format, attrapées dans des bulles de metacrilate qui ressemblent à des chrysalides et qui brillent avec une splendeur toute spéciale dans la grande salle madrilène.


"LEILA ALAOUI" - "Les Marocains" - Casa Arabe - jusqu'au 22 septembre)

photoespaña 2019

"Les Marocains" est l’un des derniers projets de Leila Alaoui, photographe franco-marocaine qui, tragiquement, a succombé à ses blessures après l’attentat de Ouagadougou, le 15 janvier 2016. Presque trois ans plus tard, le musée Yves Saint Laurent Marrakech, en partenariat avec la Fondation Leila Alaoui, présente ce travail à Marrakech, ville où elle a grandi et connu enfant Yves Saint Laurent. Cette série se fait aussi l’écho de la pluralité culturelle du Maroc mise à l’honneur au cœur du musée berbère du Jardin Majorelle.


"DAVID JIMENEZ - Univers" - Canal de Isabel II (jusqu'au 28 juillet)

photoespaña 2019

Première exposition retrospective de l'artiste David Jimenez, parcourant les 25 années de son travail personnel. Prix Photographe Révélation de PhotoEspaña 99, David Jimenez créé et sélectionne des images à partir d'exposés poétiques et conceptuels pour représenter l'intangible. Il conçoit la photographie comme un moyen pour réinventer la réalité et s'en souvenir à partir de l'ambiguité de l'intangible.


"MANUEL ALVAREZ BRAVO - Nazarin" - Casa de Mexico - (jusqau'au 1er septembre)

photoespaña 2019

Hommage consaré au film de Buñuel, à l'occasion du soixantième anniversaire de sa production.


"JAVIER VALLHONRAT - La sombra incisa" - Real Jardin Botanico (jusqu'au 1er septembre)

photoespaña 2019


"HERVE GUIBERT" - Loewe Gran Via (jusqu'au 30août)

photoespaña 2019

En choisissant le travail d'un photographe, décédé à 36 ans, qui a consacré sa vie à servir une cause sociale, la Fondation LOEWE prétend participer au combat mené contre l'intolérance et la marginalisation qui subsiste dans le monde actuel et également à prévenir du danger qui menace nos sociétés modernes de perdre certaines libertés déjà acquises.


"EDUARDO NAVE - Normandie. Les rivages du débarquement" - Tabacalera Promoción de Arte (jusqu'au 8 septembre)

photoespaña 2019

Pour plus d'informations sur la programmation de Photoespaña : www.phe.es/
 

Nous vous recommandons

monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Madrid ?

Barcelone Appercu
TOURISME

Les tops et les flops des plages espagnoles

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter.

Vivre à Madrid

TRADITIONS

Le plaisir d’être "de rodriguez" à Madrid en août

"Estar de rodriguez" est une expression qui se réfère aux maris, souvent pères de famille, qui restent à la ville l’été lorsque que leurs femmes et enfants sont au "pueblo" ou au bord de mer.

Sur le même sujet