Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Photoespaña: nos recos pour profiter du festival de photos de Madrid

photoespaña 2019photoespaña 2019
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 17 juillet 2019, mis à jour le 18 février 2021

Photoespaña 2019 offre, comme tous les ans à cette époque de l'année et jusqu'à la fin de l'été, une cascade d'expositions tant à Madrid que dans les sièges invités. 85 expositions et 296 auteurs. A ne pas manquer, entre autres...

 

"WILLIAM KLEIN - MANIFESTE" - Espacio Fundacion Telefonica (jusqu'au 22 septembre)

photoespaña 2019

Agé de 91 ans Klein, le plus français des photographes américains, est un artiste multidisciplinaire. Il vit et travaille à Paris.
Considéré comme l'un des pères de la photographie, il a révolutionné l'histoire de la photographie, en établissant les bases d'une esthétique moderne toujours en vigueur : une eshtétique en mouvement, en contact direct avec une société d'après-guerre à recontruire, imaginer, rêver. Provocation, puissance, beauté, fureur.


"BERENICE ABBOTT" - Portrait de la Modernité" - Fondation Mapfre (jusau'au 25 août)

photoespaña 2019

L'œuvre d'Abbott (Springfield, Ohio, 1898 – Monson, Maine, 1991) est le reflet de sa capacité d'identifier et dépeindre les changements dans son environnement. Ses photos constituent un portrait exceptionnel de la modernité du nouveau siècle.


"DARIO VILLALBA" - Pop Soul",  L'artiste qui "encapsula" la douleur - Sala Alcala 31 (jusqu'au 28 juillet)

Figures solitaires de grand format, attrapées dans des bulles de metacrilate qui ressemblent à des chrysalides et qui brillent avec une splendeur toute spéciale dans la grande salle madrilène.


"LEILA ALAOUI" - "Les Marocains" - Casa Arabe - jusqu'au 22 septembre)

photoespaña 2019

"Les Marocains" est l’un des derniers projets de Leila Alaoui, photographe franco-marocaine qui, tragiquement, a succombé à ses blessures après l’attentat de Ouagadougou, le 15 janvier 2016. Presque trois ans plus tard, le musée Yves Saint Laurent Marrakech, en partenariat avec la Fondation Leila Alaoui, présente ce travail à Marrakech, ville où elle a grandi et connu enfant Yves Saint Laurent. Cette série se fait aussi l’écho de la pluralité culturelle du Maroc mise à l’honneur au cœur du musée berbère du Jardin Majorelle.


"DAVID JIMENEZ - Univers" - Canal de Isabel II (jusqu'au 28 juillet)

photoespaña 2019

Première exposition retrospective de l'artiste David Jimenez, parcourant les 25 années de son travail personnel. Prix Photographe Révélation de PhotoEspaña 99, David Jimenez créé et sélectionne des images à partir d'exposés poétiques et conceptuels pour représenter l'intangible. Il conçoit la photographie comme un moyen pour réinventer la réalité et s'en souvenir à partir de l'ambiguité de l'intangible.


"MANUEL ALVAREZ BRAVO - Nazarin" - Casa de Mexico - (jusqau'au 1er septembre)

photoespaña 2019

Hommage consaré au film de Buñuel, à l'occasion du soixantième anniversaire de sa production.


"JAVIER VALLHONRAT - La sombra incisa" - Real Jardin Botanico (jusqu'au 1er septembre)

photoespaña 2019


"HERVE GUIBERT" - Loewe Gran Via (jusqu'au 30août)

photoespaña 2019

En choisissant le travail d'un photographe, décédé à 36 ans, qui a consacré sa vie à servir une cause sociale, la Fondation LOEWE prétend participer au combat mené contre l'intolérance et la marginalisation qui subsiste dans le monde actuel et également à prévenir du danger qui menace nos sociétés modernes de perdre certaines libertés déjà acquises.


"EDUARDO NAVE - Normandie. Les rivages du débarquement" - Tabacalera Promoción de Arte (jusqu'au 8 septembre)

photoespaña 2019

Pour plus d'informations sur la programmation de Photoespaña : www.phe.es/