Pourtant loin de la mer, Madrid compte parmi ses spécialités le sandwich de calamar. Et un bar, bien connu des Madrilènes, avec plus de 70 ans d'histoire, sert le meilleur "bocadillo de calamares".


S'il existe un sandwich connu et apprécié dans la capitale madrilène, c'est sans aucun doute le sandwich au calamar. Curieux que ce pain farci de calamars frits soit devenu une veritable tradition culinaire de la capitale espagnole. Mais le fait est que c'est à Madrid où l'on mange les meilleurs bocadillos de calamares.
Et dans la capitale, tous les Madrilènes vous le diront. Le bar El Brillante est l'un des endroits les plus légendaires de la capitale où l'on peut déguster le classique sandwich au calamar. Le site TasteAtlas, un atlas mondial des aliments traditionnels, des ingrédients locaux et des restaurants authentiques couvrant tous les coins du monde, vient d'ailleurs de désigner El Brillante comme le meilleur endroit où manger ce plat typique.

Ce célèbre bar a ouvert ses portes en 1952, dans un endroit aussi central que la place populairement connue sous le nom de "glorieta de Atocha", ou Plaza del Emperador Carlos V, tout près de la gare d'Atocha et du musée Reina Sofía.

Mais le "bocadillo de calamares" n'est pas la seule spécialité du fameux bar El brillante. "Comme vous le savez, nous sommes surtout connus pour notre sandwich aux calamars -explique un responsable du bar-, mais aussi pour nos churros et nos porras, que nous fabriquons tous les jours depuis plus de 40 ans, sans parler d'autres plats traditionnels espagnols".
