Le Teatro Real présente pour la première fois à Madrid, jusqu'au 14 juin 2019, "Capriccio", le dernier opéra de Richard Strauss.
Il s'agit d'une nouvelle production conçue par le metteur en scène allemand, Cristof Loy, en coproduction avec la Opernhauss de Zürich.
"Capriccio" surgit à partir d'une idée originale de l'écrivain Stefan Zweig qui, découvrant un opéra de Antonio Salieri et Battista Casti, "Prima la musica e poi le parole" sur ce thème, suggère au compositeur de créer un nouvel opéra en s'en inspirant. Strauss, en collaboration avec Clemens Krauss, se lance dans l'aventure et élabore un libreto plein d'ironie, d'esprit et d'intelligence où, sur le ton de la comédie, il propose une réflexion sur l'importance que la parole doit avoir dans l'opéra en rapport avec la musique.
Une idée originale de l'écrivain Stefan Zweig
Richard Strauss s'éloigne de la sinistre réalité de l'époque de la création de "Capriccio" (1942, en pleine Guerre Mondiale) pour situer l'histoire de la comtesse Madeleine dans un chateau de Paris en 1775.
La comtesse, personnage central de "Capriccio", aristocrate cultivée, raffinée d'une grande sensibilité, est incapable de se décider face à l'amour de ses deux prétendants, un poète et un compositeur. La célébration de son anniversaire qui sera à l'origine de la création d'une petite pièce de théâtre où participeront les deux artistes, donnera lieu à un débat intellectuel et philosophique non dénué d'humour, sur la question fondamentale de la prédominance de la musique sur la parole dans le théatre musical.