L'expérience du parapente est similaire partout. La vraie différence réside dans le paysage que vous voyez d'en haut. C'est pourquoi le site web aladinia a demandé à ses utilisateurs de sélectionner les meilleurs endroits d'Espagne pour vivre cette expérience qui ne laisse personne indifférent, et voici ceux qui ont été choisis.
Voler est l'un des plus vieux désirs de l'homme. Voir que d'innombrables oiseaux de toutes tailles, de petits insectes comme les papillons et les mouches peuvent le faire et que l'homme a cette limitation n'a jamais été complètement assimilé! Il est vrai que l'intelligence de l'homme a permis de réaliser ce désir séculaire à l'aide d'instruments créés par l'esprit et l'habileté de l'homme.
Mais, bien sûr, ce n'est pas la même chose de voler à bord d'un avion de 80 tonnes que de voler à l'aide d'une simple toile, comme c'est le cas pour le parachutisme ou le parapente. Curieusement, le parapente est né à la fin du XXe siècle grâce à des alpinistes qui voulaient descendre des montagnes à l'aide d'un parachute. Leur idée a donné naissance à un nouveau sport qui fait de plus en plus d'adeptes.
Une certaine sensation d'apesanteur, se mouvoir au rythme des courants d'air et surtout apprécier depuis les airs les paysages changeants qui se présentent différemment depuis une certaine hauteur est une expérience extraordinaire. Tout cela semblait réservé aux plus audacieux et aux plus téméraires. Mais aujourd'hui, c'est à la portée de tous, hommes et femmes, enfants et personnes âgées, voire personnes handicapées, grâce au fait que la plupart des vols de parapente proposés sur le marché sont des vols en tandem, avec un instructeur expert à vos côtés, qui veille à ce que tout se passe bien et sans aucun risque.
L'expérience du parapente est similaire partout, avec de petites différences selon la direction du vent, la hauteur à laquelle vous commencez le saut ou l'endroit où vous atterrissez. La vraie différence réside dans le paysage que vous voyez d'en haut. Les utilisateurs d'Aladinia.com ont sélectionné quelques-uns des meilleurs paysages d'Espagne pour vivre cette expérience qui ne laisse personne indifférent.
Sopelana (Voler au-dessus des falaises de la côte basque)
Sopelana, à 20 kilomètres de Bilbao, est l'un des endroits préférés des parapentistes. La brise marine, les falaises, le salpêtre et les plages sauvages de ce littoral font de ces vols une expérience inoubliable. La Sopelana est devenue, à elle seule, le cœur du parapente au Pays basque. C'est l'endroit idéal pour pratiquer ce sport. Les milliers de vols de parapente en tandem qui ont lieu tout au long de l'année en sont la preuve. Les falaises qui protègent la plage de Barinatxe, connue sous le nom de La Salvaje (la sauvage), abritent plusieurs entreprises qui proposent des vols avec un maximum de garanties. Grâce à la conception de ce type de parapente, vous pouvez profiter de ces vols confortablement assis devant le pilote. Le vol en parapente biplace est très simple, il suffit de suivre les instructions du pilote. Il faut d'abord courir quelques mètres jusqu'à ce que l'on soit en l'air, puis, pendant le vol, s'asseoir confortablement et profiter de la vue. À la fin du vol, lorsque vous atterrissez, vous devez faire pratiquement la même chose que lorsque vous avez décollé, c'est-à-dire marcher jusqu'à ce que vous perdiez complètement de la vitesse. Ces vols sont ouverts aux enfants à partir de 4 ans jusqu'aux personnes de plus de 80 ans, ils sont organisés par iParapente et le vol de 25 minutes coûte 55 euros par personne chez Aladinia.com, y compris les photos, la vidéo et tout l'équipement nécessaire.
Palomaret (Agost, Alicante) Communauté valencienne
La région de Palomaret (Agost), à 12 km de la côte, avec des vues spectaculaires sur la province d'Alicante, est l'un des meilleurs endroits pour pratiquer le parapente en Espagne. Elle a la particularité d'avoir de fréquents courants d'air chaud qui permettent le vol dit thermique, qui consiste à s'élever dans les masses d'air ascendantes qui naissent lorsque le soleil réchauffe l'air provenant de la terre. Ce type de vol se caractérise par le fait qu'il est le plus naturel, puisque, comme les oiseaux, les thermiques sont utilisés pour monter le plus haut possible à partir du point de décollage, qui se trouve à 850 mètres au-dessus du niveau de la mer. À cette hauteur, on peut voir les plus beaux paysages que l'on puisse imaginer, y compris, au loin, le château de Santa Barbara, à Alicante. Paragliding Factory propose d'autres vols depuis le phare de Santa Pola, pour s'élever dans le ciel grâce à la brise marine. Le vol en tandem de 20 minutes coûte 65 euros.
Sierra de Grazalema (Cadix) et Montellano (Séville) - Andalousie
L'entreprise Parapente Biplaza Cádiz propose différents types de vols dans les régions de Cadix et de Séville, avec lesquels, en plus de vivre des sensations uniques, vous pourrez profiter de l'un des plus beaux paysages de la péninsule et vous délecter d'un coucher de soleil unique depuis les airs. Vous décollez d'une montagne avec une simple course jusqu'à ce que l'air remplisse la voile du parapente. Les zones les plus courantes pour le vol libre ou le vol sans moteur se trouvent dans la province de Cadix : la zone d'Algodonales, dans la Sierra de Líjar, à l'entrée du parc naturel de Grazalema et El bosque, qui se trouve juste au pied de la Sierra de Grazalema, une demi-heure de vol coûte 90 euros. Dans la province de Séville, le vol libre est pratiqué à Montellano, à quelques kilomètres d'Algodonales. En plus du parapente conventionnel, on y propose également des vols en parachute. Les zones de vol sont les plaines fertiles du Guadalquivir et les montagnes du nord de Séville (Lora del Río). Le vol de 30 minutes, avec photos et vidéo, coûte 80 euros par personne sur Aladinia.com.
Benasque et Castejón de Sos (Huesca) - Aragon: Voler au-dessus des neiges des Pyrénées
Avec cette expérience proposée par SpeedRiding, vous décollez de Benasque ou de Castejón de Sos, au pied des Pyrénées, et vous vous envolez dans le ciel pendant une heure en profitant d'une vue imprenable sur ces villages et leurs environs. Le célèbre Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées, sera également visible depuis les hauteurs. La nature de la vallée de Benasque évoque la paix, la majesté et la proximité. Un endroit calme pour apprendre à profiter des moments de solitude et de tranquillité dans une société caractérisée par l'immédiateté, mais aussi des moments d'activité et de plaisir en plein air, en escaladant des montagnes, en marchant le long d'interminables sentiers ou en faisant du parapente. Castejón de Sos est l'accès à la vallée de Benasque et dispose d'une offre touristique large et variée. La ville est devenue un paradis pour les amateurs de parapente, de deltaplane et de vol ultra-léger. Les vols s'effectuent à bord d'un paratrike, un véhicule motorisé biplace à trois roues doté d'une hélice arrière qui lui permet de prendre de la vitesse. Il s'agit d'un mélange d'avion léger et de parapente, qui offre les meilleures sensations et les avantages des deux disciplines et permet de décoller d'un endroit plat et d'atteindre une altitude plus élevée pour profiter de la vue sur les Pyrénées enneigées, car c'est là que l'on trouve le plus grand nombre de sommets dépassant les trois mille mètres d'altitude. L'expérience coûte 140 euros.
Tenesar - Îles Canaries: Les volcans de Lanzarote vus du ciel
La proposition de Lanzafly permet d'avoir une vue imprenable sur les magnifiques paysages qui entourent l'île de Lanzarote, en survolant les bouches de ses volcans, ses champs de lave et la mer, en découvrant comment les terrains noirs et rougeâtres de l'île se confondent avec le bleu de l'océan Atlantique et du ciel. Cette expérience peut être réalisée à Tenesar, en combinant dans le même vol la côte de La Santa et le magma volcanique du parc national de Timanfaya. La même entreprise organise également des vols dans d'autres endroits de Lanzarote, comme Playa Quemada, Macher et Orzola, et non seulement en parapente, mais aussi en deltaplane. Contrairement au parapente, le deltaplane est soutenu par une structure en aluminium ou en titane au centre de laquelle le pilote est suspendu au moyen d'un harnais et adopte normalement une position allongée, dirigeant le deltaplane au moyen de changements de position pendulaires, déplaçant ainsi le centre de gravité. Le passager s'accroche au pilote en le serrant dans ses bras. En profitant des courants ascendants, le pilote peut rester en l'air pendant de longues périodes et réaliser des acrobaties. Le prix d'un vol de 20 minutes en parapente est de 119 euros et de 199,90 euros en deltaplane, avec photos et vidéo.
El Vall dÀger (Lerida) - Catalogne: Le Congost de Mont-rebei et ses falaises de 500 mètres de haut
Lerida abrite quelques-uns des plus beaux paysages visibles depuis les airs, comme le Vall dÀger, le Congost de Mont-rebei, les barrages de Canyelles et de Camarasa et la plaine de Lerida. Le Congost de Mont-rebei est un joyau de la nature. D'une superficie de 600 hectares, avec des parois verticales de plus de 500 mètres de haut qui séparent les provinces de Lerida et de Huesca, il s'agit de l'un des espaces naturels les plus singuliers des Pré-Pyrénées. Il s'agit également de la seule grande gorge dépourvue de toute infrastructure. La compagnie Agerair Parapent propose trois types de vols en fonction de ce que vous recherchez : le vol Expérience, qui a lieu tôt le matin et dure environ 10 minutes de descente en parapente biplace depuis le massif du Montsec, et s'effectue en l'absence de courants ascendants ; le vol Aventure, qui est le plus populaire en raison de sa durée (environ 20 minutes), de son intensité et des vues imprenables ; et le vol Émotion, qui s'adresse aux plus audacieux, avec des manœuvres acrobatiques permettant de ressentir l'accélération, la force centrifuge maximale, la chute libre et beaucoup de vitesse, en bref, une bonne dose d'adrénaline. Les prix varient en fonction du type de vol choisi mais commencent à partir de 90 euros sur Aladinia.com.
Santa María de Oia - Galice: Vol plané au-dessus de la côte galicienne avec la mer en arrière-plan
Santa María de Oia, à Pontevedra, à dix kilomètres de Vigo, est l'endroit par excellence pour voler en Galice et profiter d'une vue magnifique sur la côte galicienne. Vivre une sensation unique et époustouflante en planant au-dessus des falaises et du littoral avec la mer en arrière-plan et contempler le monastère royal de Santa Maria de Oia est une expérience incroyable proposée par Parapente Factory avec Aladinia.com en un vol de 20 minutes pour seulement 65 euros.
La Muela de Alarilla (Guadalajara) Castille-La Manche: Vol acrobatique dans le centre de l'Espagne
La Muela est une colline d'une hauteur impressionnante de 250 mètres, un endroit idéal pour les vols en parapente où l'on peut survoler de magnifiques paysages, observer des animaux en liberté, des tranchées de la guerre civile et des vues magnifiques de l'Espagne rurale vue depuis les hauteurs comme si l'on était un oiseau. Pour tous ceux qui trouvent qu'un simple vol est trop court, FlySer Aventura propose un vol de quinze minutes avec une vue de faucon sur le ciel et quelques pirouettes pendant que l'adrénaline monte dans le corps. Cette expérience passionnante comprend un vol en paratriote piloté par un instructeur expérimenté et des acrobaties supplémentaires. Outre La Muela (à Alarilla), il existe d'autres zones de vol dans les environs de Guadalajara : Arcones, Pedro Bernando et Cebreros, toutes situées dans la zone centrale. Le vol avec acrobaties et vidéo coûte 55 euros et dure 15 minutes.