Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les recos de l'IFM: semaine du 9 au 13 juillet 

Par Institut français Madrid | Publié le 08/07/2018 à 13:38 | Mis à jour le 08/07/2018 à 13:42
le goût des merveilles

Bientôt le Fête nationale puis les départs en vacances. Avant la pause estivale, faites un dernier bain de culture, avec les artistes de la Casa de Velázquez, ou au ciné d'été, dans le patio de l'Institut.

 

Vendredi 13 juillet – 9h-19h – IFM
EXPOSITION "Stratégies de réenchantement" – Casa de Velázquez
L’Institut français de Madrid et la Casa de Velázquez présentent Stratégies de réenchantement, nouvelle exposition des photographes de l’Académie de France à Madrid, dans le cadre du Festival PHotoEspaña 18.

Dans un monde en pleine mutation, marqué par la révolution technologique et les traces des récentes crises mondialisées, notre rapport aux images s’est transformé. Saturés de données, au rythme d’une époque aussi rapide qu’hyperconnectée, nous sommes entourés par le visuel.
Plus que jamais, il est nécessaire de réfléchir à notre façon de percevoir le monde sensible et d’inventer de nouvelles façons de voir, de regarder et de ressentir. Ainsi, la figure de l’artiste visuel prend un rôle de plus en plus important, dirigeant et arrêtant notre regard pour donner au spectateur la possibilité de questionner ce qui est vu et ce qui est caché.
L’exposition présentée par l’Institut français de Madrid et la Casa de Velázquez s’articule autour de cette question. Les trois photographes exposés, tous résidents de l’Académie de France à Madrid –section artistique de la Casa de Velázquez– développent des propositions visuelles qui cherchent à établir un autre type de communication avec le média et à mettre en valeur de nouveaux idéaux, en accord avec leur époque.
De là naissent ces "stratégies de réenchantement" qui donnent son titre à l’exposition.

Selon les mots de Sonia Berger (La Troupe – Madrid), commissaire de l’exposition, Marie B. Schneider, Sylvain Couzinet-Jacques et David De Beyter "bien que d’une manière différente dans leur travail et dans leurs formalisation, activent des stratégies qui recontextualisent le sens de la photographie et la présentent comme un espace de résistance qui tenterait non pas de transformer la société, mais de la conduire vers une interprétation des faits et des choses".

L’exposition sera ouverte à partir du jeudi 12 juillet à 19h30 à la Galerie du 10, salle d’exposition de l’Institut français de Madrid, et sera visible jusqu’au 31 août 2018.

Entrée libre 


Vendredi 13 juillet – 22h – IFM
CINÉ D’ÉTÉ SABOR ESTIVAL A LA FRANCESA "Le goût des merveilles"

Synopsis : En Provence, Louise, arboricultrice, élève seule ses deux enfants. Un soir, elle heurte dans un accident de voiture un homme au comportement singulier. Il se révèle différent de la plupart des gens et sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.

Avec : Virginie Efira, Benjamin Lavernhe, Lucie Fagedet…
Réalisé par : Eric Besnard

Biographie : Eric Besnard est un réalisateur et scénariste français. Après avoir étudié les Sciences Politiques, Eric Besnard propose en 1998 son premier long métrage, "Le Sourire du clown". A partir de 2003 il commence à écrire des scénarios dans différents registres et pour d’autres réalisateurs comme Nicolas Boukhrief avec "Le Convoyeur".

2015, 1h37min
Plus d'infos ici.
Vente en ligne : 4€ 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet