Un petit échantillon des fêtes historiques d'"Arde Lvcus" de Lugo défilera dans le centre de la capitale. Ces fêtes rappellent l’époque où s’achevait la conquête romaine il y a plus de 2000 ans
Plus d'une centaine de légionnaires romains et quelques sénateurs, munis de bannières et de tambours, défileront dans le centre de Madrid le samedi 21 janvier à partir de 17h30, offrant un petit échantillon du festival "Arde Lvcus" de Lugo, qui commémore la coexistence pacifique entre Romains et les "Castrexos", les tribus d’origine celte alors installées en Galice il y a plus de 2000 ans.
Le cortège partira de la Plaza de Oriente pour continuer par la Calle Mayor, la Plaza Mayor, la Puerta del Sol, la Calle Arenal, pour revenir à la Plaza de Oriente.
Rendez-vous à Lugo au solstice d'été
Le défilé spectaculaire fait partie des activités de Lugo à FITUR et constitue un petit échantillon du festival qui est célébré le jour du solstice d'été (cette année du jeudi 22 au dimanche 25 juin). "Arde Lvcvs" est un festival de reconstitution historique entre les romains et les tribus celtes qui a été créé en 2002 pour commémorer le passé romain de Lugo (Lucus Augusti), la plus ancienne ville de Galice. Il est reconnu comme un festival d'intérêt touristique national et le sera bientôt d'intérêt international.
Un voyage dans le temps
Pendant quatre jours, l'ensemble du centre historique fortifié (la muraille de Lugo est la mieux conservée au monde et est inscrite au patrimoine mondial) et ses environs sont physiquement transformés, les ramenant aux années précédant la naissance du Christ, de sorte que les visiteurs déambulent et se promènent dans l'enceinte, rencontrant le Sénat, les camps romains et castrais, mais aussi une dynamique sociale quotidienne typique d'il y a deux millénaires.
Pendant la célébration, il y a plus de 150 spectacles auxquels participent plus de 5.000 personnes de Lugo, comme des mariages et des baptêmes selon les rites celtes et romains, des combats de gladiateurs, des courses de chars, des pièces de théâtre, le cirque romain, des offrandes, des défilés... et des activités liées à la vie quotidienne de l'époque, parmi de nombreuses autres surprises pour le visiteur.
Un succès grandissant: d'une nuit à 4 jours de fêtes
Ce qui n'était au départ qu'un festival destiné à encourager le secteur de l'hôtellerie et de la restauration dans la vieille ville, qui durait une nuit et s'adressait principalement aux jeunes, est devenu une fête à composante historique, culturelle, de loisirs et de revitalisation économique unique en Espagne en raison du degré d'implication de la ville, où la majorité de ses habitants se caractérisent, cette année encore, par leur engagement en faveur de ce retour au passé.