Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IDEES SORTIES – Terrasses, street-food, pique-nique... Manger (et boire) dehors à Madrid, mode d’emploi

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 30 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Avec l'arrivée des beaux jours et le coucher de soleil plus tardif, notre corps émet une réaction physionomique incontrôlée : un besoin puissant de s'installer au soleil pour faire le plein de vitamine D tout en dégustant tapas et chopes de bières. Voici quelques idées pour manger en plein air dès maintenant à Madrid.

(CC Monmar comunicacióVivre dehors, dans la rue, fait partie du mode de vie à l'espagnole. Prenez l'air à l'arrivée des beaux jours et prenez de la hauteur en observant Madrid d'en haut, le temps d'un déjeuner en terrasse dans l'un des établissements avec vue panoramique sur la capitale. Le Café del Río offre une magnifique vue du centre-ville, juste en face du Palacio Real. Le Tartan Roof et son toit-terrasse en haut du Círculo de Bellas Artes est également l'un des miradors les plus agréables de la ville. Ceux qui n'ont pas le vertige et qui auront un budget plus élevé iront à l'Espacio 33, le restaurant le plus haut d'Espagne, situé en haut de la Torre Espacio, d'où ils profiteront d'une vue imprenable. Vous pouvez également prendre un verre sur la terrasse très fréquentée du Gau&Café, sur le toit de l'UNED, dans le quartier de Lavapiés, ou bien vous prélasser en haut de The Principal Madrid Hotel (Chueca), en sirotant un cocktail dans son espace détente à ciel ouvert.

Le carré gastronomique à côté du Retiro
A l'ombre du célèbre parc du Retiro, le quartier du même nom propose une offre gastronomique très intéressante. Les quelques pâtés de maisons encadrés par la rue O'Donnell, la rue Ibiza, la rue Narváez et enfin la rue Menéndez Pelayo concentrent de nombreuses tavernes et établissements de qualité pour aller "de tapeos". Les clients sont nombreux à profiter des terrasses dans ce quartier, pendant que d'autres savourent les spécialités proposées par les restaurateurs avant d'aller faire la sieste à l'ombre dans le parc du Retiro voisin. Des restaurants de cuisine internationale sont installés dans ce carré gastronomique, mais surtout des adresses proposant de la cuisine traditionnelle espagnole, qui plus est en déclinant ses diverses spécialités régionales : le restaurant O'Grelo vous propose des spécialités de Galice, la cuisine asturienne est à découvrir chez Carlos Tartiere ou au restaurant La Hoja, pendant que La Chelo propose de la cuisine de Navarre et le Txirimiri du pays-basque par exemple.

Mais encore ...

RESTO - Le plus vieux restaurant du monde est à Madrid ! 
GASTRONOMIE ? Le sandwich aux calamars, une spécialité madrilène. Miam ? 
GASTRONOMIE ? Les plats typiques madrilènes 
IL N'Y A PAS QUE LA PAELLA ? Découvrez une sélection de plats espagnols typiques 

Les Food-trucks
Rois de la street-food, les Food-trucks ont la cote en Espagne. La vente ambulante de nourriture n'a plus rien à voir avec de la "comida-basura". Bien au contraire, la tendance est au food-truck "gourmet", qui propose des produits simples mais de qualité, élaborés à partir d'ingrédients sélectionnés, de pains écologiques et de recettes originales. La législation ne leur permet pas encore de vendre leurs recettes librement sur la voie publique. Heureusement, des événements privés permettent de profiter d'un marché de Food Truck en se promenant au soleil. Les prochains évènements à ne pas manquer pour rencontrer des Food trucks à Madrid sont le marché central du design qui aura lieu le 2 et 3 avril et le marché gastronomique Madreat le 16 et 17 avril prochain.

Les pique-niques
Les Madrilènes, bien que souffrants des inconvénients inhérents à la vie dans une grande agglomération, peuvent profiter de quelques havres de paix et se sentir un instant en pleine nature. Rien de tel qu'un pique-nique dans la région pour profiter du grand air avec ses proches. Parmi les zones les plus agréables et les plus adaptées au repas champêtre, on retiendra le Pontón de la Oliva et son barrage qui propose une zone aménagée pour la détente, le lagon del Campillo dans le parc du Sureste ou encore le bois de la Herreria. Mais il est également possible de sentir comme en pleine nature sans pour autant sortir de la capitale en organisant son pique-nique dans le très agréable parc de la Casa del campo, ou au Madrid Rio, qui permet de profiter du soleil tout en utilisant les espaces de divertissement, ou encore le parc de la Quinta de los Molinos à la végétation fleurie et ponctuée de fontaines. De plus, certaines entreprises comme Picnic Madrid vous proposent un service de livraison de pique-nique où vous le désirez.

Les barbecues
Quoi de plus agréable qu'un barbecue pour passer une bonne journée en plein air en famille ou entre amis ? Si vous vivez en appartement et n'avez ni jardin ni barbecue, pas de problème : les "merenderos" sont des installations prévues pour que vous puissiez faire griller vos bouts de viandes en toute tranquillité. Ce sont des coins de nature aménagés avec des tables et des bancs en bois, avec des barbecues proposés aux visiteurs. Le concept est d'apporter sa propre nourriture et d'utiliser le matériel sur place pour la faire griller. Il faut généralement réserver, et vous pouvez acheter sur place sauces et autres condiments pour pallier les éventuels oublis. Différents sites internet répertorient les merenderos de la région de Madrid, comme Amigosmadrid ou calidadgourmet par exemple.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Jeudi 31 mars 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 30 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018