Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IDEE SORTIE - Aranda de Duero, reine de la gastronomie et capitale de l'art religieux

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 22 juin 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Aranda de Duero, ville historique appartenant à la province de Burgos, propose plus spécialement depuis ce mois de juin un large éventail d'activités touristiques et culturelles. L'occasion de découvrir les richesses de son patrimoine, de son histoire, de sa nature et de sa délicieuse gastronomie.

(Photo CC El Tabernero)
"Las Jornadas del Lechazo Asado", (journées de l'agneau de lait rôti) accompagnent jusqu'à la fin du mois de juin la dix-neuvième édition de "Las Edades del Hombre". A l'occasion de la quatorzième édition de ce grand évènement gastronomique national, plus de 10 restaurants offrent un menu spécialement élaboré  avec d'excellents produits du terroir. Le visiteur pourra déguster le savoureux agneau de lait rôti de la région, accompagné de la délicieuse laitue de Medina, de la traditionnelle "torta de aceite" (pain typique de la région qui se consomme depuis des siècles). Parmi les apéritifs offerts, on se régalera avec la "morcilla" traditionnelle d'Aranda (boudin qui se distingue des autres variétés de la région par une double cuisson, l'une effectuée avant de remplir les boyaux avec la composition à base d'oignon, de riz, de saindoux et de sang assaisonnée de cumin, de poivre noir et d'une pointe de cannelle et l'autre réalisée une fois la composisiton insérée dans le boyau, ce qui le rend plus léger et facile à digérer). Le tout bien sûr arrosé du célèbre vin d'appellation d'origine contrôlée, Ribera de Duero. Un vrai plaisir des sens.

Aranda accueille "Las Edades del Hombre"
Aranda de Duero accueille jusqu'en novembre "Eucharistia", l'une des expositions culturelles et religieuses les plus importantes, tant sur le plan national que que le plan international. Depuis 1988, la Fondation "Las Edades del Hombre" a organisé des exposition dans plusieurs villes  (Valladolid, Burgos, Leon, Salamanque, Burgo de Osma, Palencia, Astorga, Zamora, Ségovie, Avila, Ciudad Rodrigo, Ponferrada, Soria, Medina del Campo, Oña, Arevalo et également à Anvers en 1995, New York en 2002 et à Madrid en 2005) qui ont pour objectif la promotion de l'art sacré de la Communauté Autonome de Castilla y Leon.

"Eucharistia" présente l'histoire de l'Eucharistie dans deux églises emblématiques d'Aranda : Santa Maria la Real, la petite cathédrale de style gothique isabélin (XVe et XVIe siècles) dont la façade sud est conçue comme un énorme retable qui représente en relief l'adoration des Mages et San Juan Bautista, siège du concile d'Aranda (1473), avec son beau portail formé par neuf superbes archivoltes.
Le premier chapitre présente les éléments de base de l'Eucharistie, le vin et le pain, le banquet.
Le deuxième chapitre  reprend les perspectives de l'Ancien Testament : Abraham, le sacrifice d'Isaac, entre autres.
Le troisième chapitre traite le thème de l'Institution de l'Eucharistie dans le Nouveau Testament.
Le quatrième chapitre présente la dimension cosmique de l'Eucharistie, la présence réelle du corps du Christ.

Une excellente gastronomie
Aranda de Duero, située à un croisement de chemins, sur la route du vin AOC Ribera de Duero, à une heure et demie de Madrid, à une heure de Soria, Ségovie, Valladolid ou Burgos, à 2 heures du Pays Basque, est un endroit à visiter, à connaître et pour y séjourner. Depuis 2007, elle est sur la liste des futurs candidats devant être inscrite au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco. Elle offre un tourisme varié, de contrastes, dans une région riche en villages de charme, en sites revêtant un grand intérêt historique (chateaux,  palais, demeures seigneuriales, tours, cloîtres, places, paysages, couvents, églises, ponts romains, etc...) et offrant une excellente gastronomie. Aranda de Duero, qui connut une période de splendeur pendant le règne d'Henri IV, à la fin de XVe siècle, s'enorgueillit d'avoir été le siège du Concile d'Aranda en 1473, organisé pour combattre l'ignorance et la vie dissipée de certains prêtres de l'époque et qui compta avec la participation d'Isabelle de Castille.
Une curiosité à ne pas manquer : le plan d'Aranda, réalisé en 1503, plan urbain le plus ancien d'Espagne et document cartographique le plus ancien des Archives Générales de Simancas, qui a servi de modèle pour le développement des villes du Nouveau Monde, récemment découvert par la Couronne de Castille.

Enfin, Aranda de Duero possède un grand patrimoine de 135 chais souterrains, privés en majorité, véritable toile d'araignée de tunnels qui se communiquent par des passages creusés manuellement par les habitants du lieu. Sur les 14 kms existants, 7 kms peuvent se visiter pendant les fêtes populaires d'Aranda.
Aranda offre de nombreuses activités : promenades en barque sur le fleuve Duero, à pied, en bicyclette et même à cheval sur des circuits aménagés, des plages fluviales ; visites guidées, visites théâtralisées, son et lumière projeté sur la façade de l'église Santa Maria la Real.

Une carte touristique "Edades del Hombre" s'obtient au Bureau du Tourisme et offre des remises et avantages dans 353 établissements de la région.

Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 23 juin 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter


Pour plus d'informations :
www.lasedades.es - tel.947.50.12.90
www.lechazo.es
www.asemar.es/afotur - tél.902.203.030


A relire : Rendez-vous gastronomique : le lechazo de Peñafiel
http://www.lepetitjournal.com/madrid/accueil/madrid-espagne-en-bref/177894-sortir-rendez-vous-gastronomique-le-lechazo-de-penafiel

logofbespagne
Publié le 22 juin 2014, mis à jour le 6 janvier 2018