Trois grandes expositions sont ouvertes à la Fondation Mapfre sur Mathieu Pernot, Medardo Rosso et Sorolla, pour fêter le centenaire de sa mort.


Mathieu Pernot "Documento/Momento"
Cette exposition, première rétrospective en Espagne, retrace pratiquement toute la trajectoire de Mathieu Pernot (1970) depuis ses travaux des années 90 jusqu'à maintenant, travaux internationalement reconnus qui nous confrontent à un certain nombre de réalités marginales de notre époque avec une approche atypique et très personnelle. Les protagonistes de ces situations sont les migrants, les gitans, les déplacés ou les victimes des conflits armés. Pernot nous présente leurs vies concrètes et quotidiennes, loin des grands récits de l'histoire et de ses évènements plus ou moins tragiques.
Medardo Rosso - Pionnier de la sculpture moderne
Totalement incompris à son époque, mais malgré tout apprécié par le monde d'avant garde, l'œuvre de Medardo Ross, (Turin1858-Milan1928), sculpteur d'origine italienne, naturalisé français, nous apparait aujourd'hui très innovatrice et bien en avance sur son temps. Il préféra abandonner l'Italie fuyant l'académisme à la recherche d'un horizon cosmopolite en France. Visionnaire, il soulève une rupture de nature expérimentale avec la tradition artistique qui prédominait alors en Europe. Plus de 300 oeuvres, sculptures, photographies et dessins exposés.
Los Veranos de Sorolla (Les étés de Sorolla)
Cette exposition est un hommage à Sorolla, à l'occasion du centenaire de sa mort. Quarante oeuvres soigneusement choisies sur ses thèmes préférés, scènes de travail en mer, de plage et de vacances en Méditerranée et en Cantabrie.