Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FÊTES - Madrid accueille le nouvel an chinois

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 26/01/2017 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 03:12

Pour la deuxième année consécutive, la capitale espagnole va se parer des couleurs et coutumes chinoises en fêtant l'année du coq. Entre défilés, cérémonies du thé et cuisine typique, zoom sur les multiples activités et festivités prévues pour partager et découvrir la culture chinoise.

(photo domaine public) Du 13 janvier au 17 février, Madrid va vivre à l'heure chinoise en organisant pour la deuxième fois le nouvel an chinois. En Chine, cette fête traditionnelle symbolise le passage d'une saison à une autre et marque le début de la fête du printemps. Elle a ainsi lieu tous les ans lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver. Cette année, la capitale espagnole, qui compte presque cinquante-cinq milles Chinois, célèbre l'événement avec plus d'une centaine d'activités proposées. L'essentiel des festivités ont lieu dans le district d'Usera, où vivent plus de six milles chinois. Toutefois, d'autres lieux recevront également des événements comme notamment le Centre Culturel de Chine.

Une organisation conjointe
Afin de mettre en place cet événement, la mairie de Madrid s'est associée à l'Ambassade de Chine en Espagne. D'autres institutions participent également à l'organisation du nouvel an chinois dans la capitale espagnole telles que l'Institut Confucius mais aussi le Centre Culturel de Chine. La mairie de Madrid a notamment illuminé certains quartiers de la ville avec des lampions chinois ou encore posté une affiche sur la Plaza Mayor souhaitant une bonne année à tous les Chinois. Cette année, les festivités se font également en collaboration avec la mairie de Chengdu, province de Sichuan, particulièrement connue pour le nombre de pandas qui y vivent. À ce titre, de nombreuses activités ont été mises en place pour faire découvrir la cuisine sichuane aux Espagnols ou encore pour attirer l'attention sur cet animal particulier qu'est le panda au travers d'une exposition. Jusqu'au 19 janvier, les Madrilènes ont également pu se familiariser avec la cérémonie du thé, organisée par la mairie de Chengdu. Enfin, de nombreuses associations chinoises font également partie de l'organisation.

Une multitude d'activités pour assurer le spectacle
Pour fêter le nouvel an chinois, les organisateurs ont prévu de nombreux événements pour faire découvrir aux adultes comme aux enfants la culture chinoise en s'amusant. Ce sont ainsi des expositions, des défilés, des ateliers manuels, des spectacles, des foires, des jeux ou encore des concerts qui sont proposés aux Madrilènes pour profiter pleinement des festivités. Pour les gourmands et les curieux, le China Taste est fait pour vous. Dix-huit restaurants chinois tels que Zen Market ou encore Casa Lafu vous propose de découvrir la cuisine chinoise en élaborant un menu spécialement pour vous. Vous pourrez ainsi déguster des plats typiques comme le canard laqué ou encore du riz cantonais ou du riz noir. Découvrez les menus proposés par les différents restaurants ici. Comptez entre 20 et 80 euros suivant l'établissement choisi. Les 11 et 12 février, vous pourrez également bénéficier de la foire artisanale chinoise sur la Plaza de España. Une vingtaine d'exposants vous attendront pour vous proposer des objets chinois traditionnels et vous montrer des techniques spécifiques.

28-29 janvier 2017: le week-end à ne pas manquer
Traditionnellement, le jour du nouvel an en Chine est le 28 janvier. C'est donc ce week-end qu'auront lieu l'essentiel des festivités mais surtout les événements les plus importants dans le district Usera et dans ses alentours. 
- samedi 28 janvier le Défilé des Dragons qui regroupe plus de huit cents personnes: associations, clubs sportifs et groupes scolaires défilent vêtus de leur costume traditionnels. Ils sont accompagnés de la génération plus âgée, parée elle, de vêtements impériaux. Dans une ambiance rappelant celle du carnaval par ses couleurs et la musique, vous pourrez profiter d'une activité chinoise typique. Le défilé aura lieu de 11 heures à 13 heures. Vous serez ensuite invités à profiter de la gastronomie chinoise sur la Plaza de la Junta de 13 heures à 20 heures. Le soir, Ma Yiujue, spécialiste de la musique traditionnelle chinoise, donnera le concert du nouvel an à l'Auditorium National de Musique de Madrid, accompagné de l'orchestre Sounds of China. Il sera retransmis sur la 2 et sur TVE.
- dimanche 29 janvier: Festival du Nouvel An Chinois: de 13 heures à 16 heures, le district d'Usera propose de découvrir la culture chinoise. Au programme, des jeux et des ateliers manuels pour les enfants mais aussi des spectacles traditionnels de danse et de musique. Vous pourrez également assister et participer à la cérémonie du thé tout comme à une exhibition de Kung Fu. Rendez-vous sur la Place de la Junta accessible via les lignes de bus 6,60 et 81 mais aussi par le métro Usera et Plaza Elíptica -L6.

Les festivités continuent
La programmation ne s'arrête pas ce week-end mais se poursuit jusqu'au 17 février. Le Centre Cultuel de Chine, autre lieu central de ces festivités, offre de nombreuses opportunités pour approcher de plus près la culture chinoise. La musique y sera notamment à l'honneur le 3 février à 18 heures où la directrice d'orchestre et violoniste Ma Yan vous fera découvrir les sonorités chinoises. L'entrée est libre mais il est nécessaire de confirmer sa présence. Vous pourrez également pénétrer la culture chinoise en assistant à l'inauguration de l'exposition d'art xilographique du district Taohuawu. Cinquante images y seront présentées le jeudi 9 février à 19 heures. Le musée Thyssen participe également aux festivités en proposant un concours du 21 janvier au 28 février. Dix œuvres ont été choisies parmi l'exposition permanente et des expositions temporaires. Les visiteurs doivent choisir celle qu'ils préfèrent tout en cherchant les coqs cachés parmi elles, prendre un selfie avec leur oeuvre favorite et le poster sur le Wechat afin de recevoir un cadeau si l'oeuvre choisie fait parmi des gagnantes. Enfin, vous pourrez également profiter d'une exposition géante en plein air, juste en vous promenant dans le district d'Usera. En effet, le photographe Juan Carlos Toro a affiché les portraits qu'il a réalisés des habitants d'Usera sur les murs du quartier. 

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 27 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
JUSTICE

De protestations en émeutes, la Catalogne s'embrase

La violence surgit dans le mouvement de protestation contre la sentence du Tribunal Suprême espagnol, et transforme les manifestations en batailles de rues, alors que les rassemblements se multiplient

Sur le même sujet