

Les célébrations en l'honneur de San Antón, le saint patron des animaux, auront lieu du samedi 14 au mardi 17 janvier. Une fête curieuse où les animaux sont à l'honneur.
Les festivités se dérouleront dans trois lieux principaux: la Galería de Cristal du Palais de Cibeles (entrée par la Calle de Montalbán, 1), plaza Chueca et l'église de San Antón, située Calle de Hortaleza, 63.
Des démonstrations en direct de chiens policiers
Cette année, les protagonistes seront les chiens d'assistance ou de service, qui sont essentiels pour faciliter la vie des personnes handicapées et de celles qui ont besoin d'un soutien particulier.
Les activités débutent samedi avec une démonstration de l'unité canine de la police nationale, de l'unité canine d'appui à la sécurité de la municipalité de Madrid, des chiens d'assistance de la Roncecan et du centre canin de la défense militaire.

Il y aura également des démonstations de Dogs Angels, des chiens contre la violence de genre et la détection de maladies, de DogCity, une association pour la protection des animaux et des plantes, ainsi que de la Fondation Canis Majoris, avec son programme d'intervention auprès des chiens et des oiseaux.
Des activités pour les enfants
En outre, des activités pour enfants sont prévues les deux jours (samedi à 17h30 et dimanche à 11h30) et diverses propositions d'organisation de protection (samedi à 13h30 et 19h30 et dimanche à 13h40).
D'autre part, sur la Plaza de Chueca, le 15, auront lieu la traditionnelle parade des animaux de compagnie et le marché solidaire, avec la collaboration de diverses associations.
La bénédiction des animaux à l'Église de San Antón
Le mardi 17, jour de la fête de San Antón, la bénédiction des animaux aura lieu (de 10h00 à 20h00) et des actes liturgiques seront célébrés toutes les heures entre 13h00 et 18h00. C'est un véritable spectacle que de voir les gens faire la queue avec leur animal de compagnie (pas seulement le traditionnel chien ou chat) pour qu'il soit béni.

D'autre part, l'après-midi du 17, auront lieu les traditionnelles "Vueltas de San Antón". À partir de 17 h, les animaux et leurs propriétaires se promèneront le long du croisement de San Mateo et des rues San Mateo, Fuencarral et Hernán Cortes, avec un départ et une arrivée à l'église de San Antón.
Centre de protection des animaux de l'hôtel de ville
Une autre des activités prévues samedi est l'ouverture des portes du Centre de protection des animaux (CPA) de la mairie de Madrid. Entre 10h00 et 14h00, il y aura une visite des installations et une interaction avec certains des chiens qui sont dans leurs installations à Carretera del barrio de la Fortuna, 33 (sortie 30 de la M-40). Le nombre de places étant limité, il y aura deux sessions, à 10h00 et 12h00.
Pour participer, il faut s'inscrire au préalable en envoyant un e-mail à msvoluntarioscpa@madrid.es, avec pour objet du message : Portes ouvertes de CPA. La date limite d'inscription est le jeudi 12 janvier avant 12h00. Dans le corps du message, veuillez indiquer à laquelle des deux sessions vous souhaitez assister et le nombre de participants.