Le Musée Reina Sofia présente jusqu'au 4 mars 2014 "Picasso 1906. La Grande Transformation".


Cette exposition clôt le programme officiel d'expositions internationales commémorant le cinquantième anniversaire de la mort de Picasso, dans le cadre de "Célébration Picasso 1973-2023". Organisée avec le soutien exceptionnel du Musée Picasso Paris, l'exposition réunit plus de 120 œuvres provenant de collections privées et d'institutions nationales et internationales de premier ordre.
Selon le commissaire Eugenio Carmona, cette exposition "prétend porter un regard, avec des yeux contemporains, sur la contribution de Picasso au moment de la naissance de l'art moderne. Elle vise à revoir des critères importants sur le rôle clé joué par l'artiste dans la création de 'l'Art Moderne'".

1906 a été une année de grande transformation pour Picasso. Jusqu'à maintenant, la production de Picasso en 1906 a été considérée comme un épilogue de l'époque rose ou comme un prologue des Demoiselles d'Avignon. Mais à l'heure actuelle, on peut affirmer que cette année fut une "époque" avec entité propre dans l'avenir créatif de Picasso. Un grand changement de style et de technique se produit alors dans l'œuvre de Picasso. Il embrassa le cubisme et s'éloigna du réalisme de ses œuvres antérieures.

A la recherche du primitif, l'artiste a produit une synergie complète avec les productions artistiques de cultures considérées auparavant comme "primitives". Picasso développe son travail en trois registres : le corps, la forme et l'interculturalité. Dans sa première rencontre décisive avec l'art moderne, 1906 est, pour Picasso, l'année "de la grande transformation". Exposition exceptionnelle et passionnante à ne pas manquer.
Activités parallèles : Cycle de conférences "Picasso 1906. La gran transformacion"