

Pour la première fois en Espagne, le Musée Thyssen présente à partir du 15 novembre 2011, une exposition monographique consacrée à l'artiste impressionniste Berthe Morisot. Plus de trente ?uvres prêtées par le Musée Marmottan Monet de Paris et un autre prêt émanant de la Fondation Pierre Gianadda de Martigny (Suisse), ainsi que des pièces appartenant aux collections Thyssen, permettent de découvrir une peinture élégante et lumineuse à travers des paysages, des scènes quotidiennes et des portraits féminins intimes
Berthe Morisot, naquit à Bourges en 1841, au sein d'une famille de la haute bourgeoisie (son père était alors Préfet du département du Cher). Elle est l'arrière-petite-nièce du peintre Jean-Honoré Fragonard. Sa famille s'installe définitivement à Paris en 1852. Etant donnée la catégorie sociale de sa famille, Berthe et sa soeur Edma reçurent l'éducation réservée aux jeunes filles de leur condition. Elles suivirent très tôt des cours de musique et de peinture, notamment en copiant les chefs-d'?uvre du Louvre, où Berthe fit la connaissance de Fantin-Latour. C'est par l'intermédiaire de ce peintre que, plus tard, elle rencontrera Édouard Manet dont elle fut le modèle et qui exerça une grande influence sur elle.
| Autres idées sorties : SORTIR - L'Hermitage au Prado Dans le cadre de l'année croisée Russie-Espagne, l'exposition "Le Prado dans l'Hermitage" a été présentée du 25 février au 29 mai 2011 à Saint-Pétersbourg, avec un énorme succès auprès du public (630.000 visiteurs). L'Espagne reçoit maintenant "L'Hermitage au Prado" du 8 novembre au 25 mars 2012 SORTIR - Exposition Yves Saint Laurent à la Fondation Mapfre Après sa présentation en 2010 au Petit Palais de Paris, il s'agit là de la première rétrospective en Espagne sur ce grand artiste et dessinateur, qui couvre 40 années de création. Redécouvrez les mille et une facettes de l'inventeur du vestiaire de la femme moderne SORTIR - L'expo Delacroix au CaixaForum L'exposition "Delacroix (1798-1963)" a été inaugurée mardi dernier. Il s'agit de la rétrospective internationale la plus complète jamais réalisée sur cet artiste, depuis celle qui avait été présentée au Louvre en 1963, à l'occasion du centenaire de sa mort. A ne pas manquer |
Des thèmes intimistes centrés sur la femme
Remarquée rapidement pour son talent, Berthe fut encouragée à se perfectionner. En 1861, on lui présenta Jean-Baptiste Corot et son disciple Achille-François Oudinot qui lui transmit son goût pour le peinture de compositions naturalistes à l'air libre. Alors que sa s?ur bien aimée abandonnait sa carrière artistique à la suite de son mariage, Berthe continua à peindre. Elle entra en contact avec d'autres peintres de son époque tels qu'Alfred Stevens, Pierre Puvis-de-Chavanne ou Edgar Degas. Elle développa sa capacité à transposer ses impressions de la vie réelle sur ses toiles, préparant ainsi son rôle futur dans le mouvement impressionniste. Peu à peu, ses thèmes devinrent plus intimistes et se centrèrent sur les femmes et les enfants, représentés tant à l'extérieur que dans les intérieurs domestiques. Elle exposa dans plusieurs salons officiels avant de rejoindre les Indépendants (futurs Impressionnistes) menés par Monet, Sisley, Renoir et participa avec eux à leur première exposition en 1974 avec 9 ?uvres (sous l'appellation d'Artistes Anonymes Associés). Elle participa également à de nombreuses expositions collectives et obtint que ses ?uvres soient présentes dans des galeries telles que Durand-Ruel et Petit ce qui permit d'être très connue à l'étranger.
"Elle a vécu sa peinture et elle a peint sa vie"
En 1874, elle épousa Eugène Manet, le frère d'Edouard. Ses relations avec les peintres impressionnistes fut très étroites, recevant fréquemment chez elle de nombreux artistes et intellectuels de l'époque. Berthe Morisot fut une grande animatrice culturelle très respectée par ses contemporains et injustement oubliée par la suite. En 1902, le critique Félicien Fagus écrivait : "C'est l'impressionniste absolue dans le sens littéral du mot... sans idée préconçue, prête à capter l'impression du moment". Son ami le poète Paul Valéry disait : "Ce qui fait la particularité de Berthe Morisot, c'est qu'elle a vécu sa peinture et qu'elle a peint sa vie". "Chaque toile, chaque aquarelle ou pastel reflète avec une merveilleuse spontanéité, un fragment de la vie" souligne Guillermo Solana, directeur artistique du Musée Thyssen.
L'exposition
Salle 1 : Au Louvre "Le repas chez Simon".
Salle 2 : Corot et la peinture à l'air libre .
Salle 3 : Manet et le portrait intime, où l'on remarquera "Au bal", "Paule Gobillard peignant" entre autres.
Salle 4 : Peindre la vie, Vivre la peinture : "La Psyché", Davant la Psyché", "Eugène Manet à l'Ile de Wight".
Salle 5 : Parcs et jardins.
Salle 6 : Le Monde rural.
Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) vendredi 18 novembre 2011
Museo Thyssen-Bornemisza, Paseo del Prado, 8 - 28014 - Madrid
Horaires :
de mardi à dimanche de 10h00 à 19h00
samedis de 2011 de 10h00 à 23h00 (le guichet ferme 30mn avant l'heure de fermeture)
ventes anticipées d'entrées au guichet ou sur la web du musée ou au tel.902.760.511
pour plus d'informations : www.museothyssen.org







