Le Circulo de Bellas Artes (CBA) présente dans la salle Picasso, jusqu'au 18 août 2024, "España Occulta" (L'Espagne cachée) de Cristina Garcia Rodero.
Photojournaliste, "premier photographe espagnol à entrer" dans la prestigieuse agence MAGNUM en 2007, cette fascinante artiste est l'une des photographes les plus importantes d'Espagne jouissant d'une renommée internationale. Son travail lui a valu de nombreux prix (World Press Photo, entre autres) et ses oeuvres sont exposées dans de nombreuses institutions et musées.
152 photos en noir et blanc, prises entre 1974 et 1989, racontent des histoires émouvantes souvent inconnues, à travers des images qui transmettent passion, beauté. Mille histoires en une seule image. Photos hallucinantes, portraits de l'âme humaine qui immortalisent avec respect des fêtes, des traditions, des rites collectifs, la religiosité des villages d'une Espagne profonde et traditionnelle en voie de disparition.
"J'ai essayé de photographier l'âme mystérieuse, authentique et magique de l'Espagne populaire, sa passion, son amour, son humour, sa tendresse, sa rage, sa douleur dans toute sa vérité ainsi que les moments les plus intenses de la vie de ces personnages, tellement simples et à la fois irrésistibles, montrant leur force intérieure en pénétrant au plus profond de la culture rurale".
La publication en 1989 du livre de sa vie "España oculta" a fixé le visage et l'esprit d'une époque très spéciale du pays et a marqué une époque importante et fondamentale de l'histoire de la photographie en Espagne. Magnifique réédition de cet ouvrage, avec des photos inédites, 35 ans après la première édition aujourd'hui introuvable, est un témoignage d'une grande valeur documentaire, ethnologique exceptionnelle. La réalité dépasse la fiction. Exposition fascinante à ne pas manquer qui continuera son itinérance à Malaga, Cuenca, Palma et Valencia.