Sur la route d'Avila, à un peu plus d'une heure de Madrid, venez vous ressourcer autour du village de Peguerinos. A seulement 18 kilomètres de l'Escorial, ce petit coin de paradis a su préserver une nature sauvage, et offre des structures d'accueil pour tous les goûts
Le royaume de l'eau (Photo Ayuntamiento de Peguerinos/Jandro)
L'été arrive à Madrid et avec lui l'envie de s'échapper vers l'air frais des montagnes. La région qui entoure le village de Peguerinos, au coeur de la Sierra de Guadarrama, offre tous les attraits d'une escapade de fin de semaine au vert. Très prisée par les écologistes et les mycologues en automne, elle a conservé intact un charme sauvage, à seulement 70 kilomètres de la capitale. Peuplée de forêt de pins, constellée de multiples ruisseaux et quelques lacs, elle a profité cette année des bienfaits de l'abondante pluie. Ses paysages verts, entre plateaux et montagnes raviront les amateurs de randonnée comme les marcheurs du dimanche.
Une pause café au Artes?4
Rien de plus efficace que de vous perdre pour trouver votre coin de paradis entre deux bois de pins. La région en regorge. Peguerinos, s'il n'a pas le charme pittoresque d'autres villages, vaut le détour pour sa Posada et le Artes' 4, un café qui semble avoir atterri ici par hasard, avec son tenancier. En vous servant un Irish coffee sur fond de jazz, Jesus vous racontera peut-être des anecdotes et vous parlera sûrement de sa vie d'étudiant à Montpellier. Sur les murs, entre deux photos d'art, des coupures de presse parlent de la Résistance, Peguerinos ayant été un point fort de la lutte contre Franco.
Tous les goûts sont dans la nature
A deux cents mètres, la Posada de Antares est un havre de paix où vous pourrez séjourner ou simplement déguster la spécialité de la région : les champignons. Décorée avec élégance par son rêveur de propriétaire, la Posada vous accueillera dans son superbe patio romain ou dans sa salle à manger chaleureuse.
Enfin, pour ceux qui préfèrent les logements plus nature, le camping Valle Enmedio propose chalets en bois, hiver comme été, et emplacements ombragés et spacieux. Le ruisseau qui le borde lui confère un charme singulier. C'est aussi le point de départ de nombreuses excursions où vous découvrirez une faune et une flore incroyablement préservées. Un vrai bol d'air en saison estivale.
LD (www.lepetitjournal.com - Madrid) mercredi 13 juin 2007
SUIVEZ LE GUIDE
L'incontournable: faire une balade de quelques heures entre forêts de pins, rivières, lacs et refuges
Ce qu'on a aimé: la batido Baileys du Café Artes'4
Ce qu'on n'a pas aimé: l'orage qui a écourté la balade
Le souvenir qu'on en rapporterait: une photo des randonneurs en bord de route, trempés jusqu'au os
Site de la mairie : www.peguerinos.net
Café Pub Artes'4
Avenida de Madrid 4 - 646 458 567
La Posada de Antares: http://www.posadantares.com
Avenida de Madrid, 1
Camping Valle Enmedio : www.vallenmedio.com
1410 mètres d'altitude - Situé entre les pics e Abantos, la Naranjera et le Puerto de los Leones
Casa rural de la cueva - 91 70 10 131
Les jolies?
?colonies de vacances : Campamentos Peñas Blancas
De 7 à 17 ans, http://www.penasblancas.net
Se rendre à Pegueritos
Depuis Madrid, prendre la A-6 direction La Coruña
Sortie El Escorial par M-600 puis M-505 jusqu'au kilomètre 37,5
Prendre alors la M-535 via Robledonto et Santa Maria de la Alameda jusqu'à Peguerinos