Édition internationale

Encore 2 mois pour voir l'expo Filles du Nil. Femme et société dans l’Egypte antique

un moment de l'exposition du Nilun moment de l'exposition du Nil
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 27 octobre 2022

Plus que deux mois pour visiter au Palacio de las Alhajas (Palais des Joyaux) cette exposition, qui prend fin le 31 décembre. "Filles du Nil. Femme et société dans l’Egypte antique" est un évènement majeur conçu et produit par EULEN ART, enseigne du groupe EULEN, spécialisé dans la gestion globale du patrimoine artistique et culturel.

 

L'objectif de cette exposition est de rapprocher le public espagnol de la culture egyptienne d'un point de vue différent, celui de la condition et de la position de la femme dans la société de l'Egypte des Pharaons. Condition qui s'est distinguée des autres civilisations du monde antique en donnant aux femmes une position d'égalité avec les hommes. C'est la première et la plus importante exposition en Espagne, jamais consacrée exclusivement au rôle de la femme dans l'Egypte ancienne.

 

vue générale de l'exposition
Vue générale de cette magnifique exposition

 

300 pièces (sculptures, bas-reliefs, objets de la vie quotidienne, instruments de musique, bijoux et objets religieux et funéraires tels que des cercueils, des ushebtis, des vases canopes, des bandages, etc...) prêtées par 27 musées, fondations et institutions publiques et privées tant nationales qu'internationales et par cinq collections privées, qui proviennent de 12 pays, font de cet évènemen une occasion unique pour les découvrir.

 

Statue d'Isis en position de deuil
Statue d'Isis en position de deuil /Studio3, Hildesheim

 

Le parcours de l'exposition se déroule autour de quatre axes :

  • La femme dans l'Egypte ancienne: la vie quotidienne et familiale des femmes et leur rôle dans cette civilisation, la tenue vestimentaire et les cosmétiques, le travail.
  • Les femmes royales: femmes célèbres qui ont régné seules sur l'Égypte, notamment Hatchepsout (1479-1425 av. J.-C.) ou la dernière reine, Cléopâtre VII (51-30 av. J.-C.). L'épouse des pharaons avait une grande influence sur la politique, comme ce fut le cas de Tiyi (1390-1340 av. J.-C.), de sa belle-fille Néfertiti (1353-1332 av. J.-C.) et de Néfertari (1279-1255 av. J.-C.). Des reproductions grandeur nature de ces illustres femmes, comme la chambre funéraire de la reine Néfertari et la tombe de Sennedjem, permettent d'en savoir encore plus.
  • Les déesses et les temples
  • De la mort à l'éternité: les rituels funéraires.
entrée de l'exposition

L'Egyptomanie

L'exposition se termine par la section finale sur L'Egyptomanie, tellement en vogue en Europe depuis la fin du XVIIIème siècle avec la campagne d'Egypte de Napoléon et plus particulièrement à la suite de la découverte de la tombe de Tutankhamon le 4 novembre 1922 par Howard Carter et son mécène Lord Carnavon, auxquels cette exposition a voulu rendre hommage en recréant le cabinet de travail de Carter en Louxor.

 

L'exposition offre au public des audiovisuels immersifs, des audioguides, des guides didactiques pour professeurs et  pour aveugles

 

Renseignements