Desafio Dali: une spectaculaire exposition immersive en première mondiale à Madrid

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 29/09/2022 à 15:00 | Mis à jour le 29/09/2022 à 16:49
affiche de Desafío Dalí

L'exposition, alors impossible et rêvée de Dalí, sera présentée en première mondiale à Madrid, le 8 octobre prochain, dans les 2.000 m2 de l'espace 5.1 de l'Ifema. "Desafío Dalí" associe la vie, l'œuvre et la pensée de l'artiste aux nouvelles technologies.

 

"Desafío Dalí" donne également accès en format numérique à un total de 160 œuvres de l'artiste, soigneusement sélectionnées par la Fondation Gala-Salvador Dalí elle-même, dont les originaux se trouvent dans plus de 20 musées et collections privées du monde entier.

Plongée dans l'univers dalinien

Les œuvres les plus significatives du génie de Figueras plongeront le spectateur dans l'univers "dalinien", dans un voyage qui va de la figure de sa muse, Gala, au surréalisme, en passant par le monde des rêves, pour se terminer par un spectaculaire voyage en réalité virtuelle à travers la géographie de l'Empordà, un paysage qui a inspiré une grande partie des œuvres de l'artiste.

 

image de l'exposition Desafío Dalí
Desafío Dalí. Art Didaktik

 

Les visiteurs pourront également pénétrer dans l'esprit de Dalí à travers les questions qui ont troublé le génie et l'ont amené à explorer le monde artistique, mais aussi à s'ouvrir au domaine scientifique (de la génétique à la physique quantique).

Une expérience immersive

L'exposition, qui sera à Madrid jusqu'au 7 mars 2023, utilise la technologie de la réalité virtuelle et augmentée pour intégrer l'expérience immersive à cette exposition déjà exceptionnelle et compléter le spectacle par un contenu multimédia éducatif.

 

image d'une salle de Desafío Dalí.
Desafío Dalí. Art Didaktik

 

90 minutes de voyage dans l'univers de Dali

Développé par ArtDidaktik sous licence de la Fondation Gala-Salvador Dalí, il entraînera le spectateur pendant 90 minutes dans un labyrinthe dalinien à travers des toiles en caissons lumineux, vinyle, écrans, lunettes 3D, réalité augmentée, réalité virtuelle ou micro-mappages, le tout guidé par une histoire audio. Grâce à l'utilisation de ces technologies, "Desafío Dalí" est en mesure d'offrir un voyage sensoriel et immersif qui nous transporte dans l'espace temporel et physique dans lequel Dalí a vécu.

Combattre l'idée du spectateur passif

Cette nouvelle proposition fait appel à l'esprit du génie, en portant le concept de musée du peintre à un niveau supérieur. Elle s'inscrit ainsi dans la continuité et la complémentarité de la conception du Théâtre-musée Dalí créé par l'artiste lui-même à Figueres, avec lequel l'auteur a poursuivi précisément le même objectif que l'exposition: combattre l'idée du spectateur passif, en optant pour un questionnement et une implication de tous les instants du visiteur.

 

 

autre salle de Desafío Dalí
Desafío Dalí. Art Didaktik

 

Mais l'expérience ne se limite pas à la visite ; avant et après l'exposition, le salon propose également des propositions et des activités pour continuer à découvrir l'auteur. Les billets sont déjà en vente à partir de 25 euros prix général, avec des réductions pour les jeunes, les retraités, les chômeurs et des prix spéciaux pour les familles.

 

Renseignements et billets

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale