Le Palacio Real ? Déjà vu ! Tolède, Segovie, la Pedriza... C'est fait aussi ! Si vous avez envie de pimenter vos loisirs et de partir à la découverte d'activités rares et insolites, lepetitjournal.com a sélectionné pour vous quelques activités madrilènes pour le moins originales... et parfois méconnues.
Si dévaler les cours d'eau en kayak ou s'élancer en parapente vous semble à peu près concevable à Madrid, la possibilité de faire du ski nautique ou du ski en salle dans la région risque d'en surprendre plus d'un. Découvrez ces activités pas comme les autres et embarquez pour de nouvelles aventures à l'approche de l'été.
Ski nautique à Madrid
Si l'envie vous démange de tester une nouvelle activité d'eau tout en impressionnant les copains, c'est bien le ski nautique qu'il faut choisir. Ce sport, que l'on s'imagine parfois comme une activité réservée et difficile d'accès se révèle en réalité accessible au plus grand nombre et nul besoin de partir aux îles Canaries pour la pratiquer ! À pas plus de 30 minutes de Madrid, se trouve un lac privé investi par les adeptes de ce sport un peu à part. Le club madrilène de ski nautique propose plusieurs offres : le prix d'une séance oscille entre 32 et 38 euros, celui des stages de 4 jours à près de 265 euros et pour un stage le week-end, il faudra compter 150 euros. Pour les plus aventuriers, slaloms et rampes de sauts sont disponibles.
Club de Esquí Náutico de Madrid, Avda. Cerro Alarcón s/n Valdemorillo 28210, Madrid, http://www.esquinautico.net/ et 91 897 4091 // info@esquinautico.net
Madrid Xanadú: du ski... d'intérieur !
Pas besoin de grimper au sommet de la Sierra de Guadarrama pour voir la neige. La Communauté de Madrid renferme en effet deux pistes de ski à Arroyomolinos, à une vingtaine de kilomètres du centre. Au cœur du centre commercial Madrid Xanadú, se trouvent une piste de 250 mètres de long, dédiée aux skieurs les plus expérimentés, et une autre de 100 mètres, pour les novices. Madrid Snow Zone s'adresse à tous les publics : les jeunes, les moins jeunes, les débutants, les frimeurs aussi. À noter, la possibilité de louer le matériel sur place (à partir de 7 euros la paire de skis) mais aussi d'accéder à des cours (à partir de 39 euros les 50 minutes). Pour ceux qui ne souhaitent pas s'encombrer de ces considérations et n'ont qu'une idée en tête, dévaler les pistes, il suffira de débourser 22 euros pour une heure et 36 euros pour la journée. Et pour les plus accros, un pass est disponible depuis le 1er février et permet un accès illimité aux pistes jusqu'au 31 août (pass d'une valeur de 100 euros). La poudreuse n'attend que vous ! Attention néanmoins, le centre ferme l'été.
Madrid Snow Zone, Centro Comercial Madrid Xanadú, Arroyomolinos, depuis Madrid (Estación de Príncipe Pío) bus 528, 534 et 539, ouvert tous les jours de 10h à minuit
Plus d'infos http://www.madridsnowzone.com/ - 902 361 309
Envolez-vous !
Même à Madrid, il peut arriver de trouver la vie trop terre-à-terre? mais des solutions existent ! Vous ne savez pas où dégoter une montgolfière et avez sérieusement peur du saut en parachute, pensez parapente ! En biplace, il est possible de tout laisser faire au pilote... ou de prendre sa place. Pour le paramoteur, c'est la même chose : vous ne serez pas seul(e). Sensations différentes entre les deux engins mais objectifs communs : admirer la vue et avoir la nette impression de voler. Pas besoin d'être entraîné(e) pour faire du parapente et sauf problèmes cardiaques importants, ce sport reste accessible à toutes et tous ! Lepetitjournal.com a retenu pour vous deux organismes spécialisés dans les vols en parapentes et paramoteurs : Parapente Madrid et Madparapente. Les deux offrent un baptême de vol en biplace sans moteur à partir de 60 euros (de 15 à 20 minutes de vol environ). Pour voler quelques précieuses minutes de plus, il faudra débourser quelques euros supplémentaires (80 euros pour 25 minutes de vol avec Parapente Madrid). Une autre façon de découvrir Madrid, Avila, mais aussi Segovia.
Parapente Madrid, "La Muela" (Alarilla, Guadalajara), à environ 25 km de Madrid http://www.parapentemadrid.es/ et 626 75 16 85
Mad Parapente, "La Muela" (Alarilla, Guadalajara), Arcones Sierra Norte (Segovia), Somosierra Sierra Norte (Madrid), Ávila http://madparapente.es/ et 605 33 20 80
Kayak dans la Casa de Campo
D'eaux vives ou d'eaux douces, le kayak n'a plus de secrets pour vous. Ou bien si, il en a et vous souhaitez mettre à profit votre temps libre pour les percer. À Madrid, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour naviguer. Ainsi, l'Alberche Kayak Club organises ses activités au départ de l'embarcadère de Lago de la Casa de Campo (en plein cœur de Madrid). L'initiation au canoë-kayak s'élève à 50 euros pour les personnes extérieures au club. Pour devenir membre du club et pratiquer le kayak davantage, il faudra compter dans 120 euros de cotisation annuelle (prix adulte). Sportifs et moins sportifs sont acceptés. Seule condition peut-être : être amoureux de la nature.
Alberche Kayak Club, Lago Casa de Campo, Madrid
http://alberchekayak.es/ et 650 643 712
Kitesurf et Windsurf au Pantano de Alarcón
Encore un bon plan pour les amateurs de sensations fortes. A quelque 150 km de Madrid, dans la province de Cuenca, un spot avec de belles plages de sable, pour s'initier ou pour confirmer. Pour plus d'infos, rdv sur le Club kitesurf centro qui vous donnera tous les renseignements utiles et vous accompagnera dans votre (petite) folie.
Charlotte LAZAREWICZ (www.lepetitjournal.com - Espagne)