

La Journée internationale des musées est organisée le 18 mai partout à travers le monde. Une belle opportunité de sortie culturelle originale et économique. En Espagne, les activités ne manquent pas pour découvrir le patrimoine culturel sous un autre angle.
(photo CC M.Lavalatte) Pour l'institut international des musées (ICOM), l'objectif de la Journée internationale des musées est de rendre accessibles à tous ces lieux de partage de la culture, et considère que "les musées sont un moyen important d'échange culturel, d'enrichissement, de développement de la compréhension mutuelle, de coopération et de paix entre les peuples". Le thème choisi cette année par l'institut est "Musées et paysages culturels", un sujet également au c?ur des débats de la prochaine Conférence générale de l'ICOM, qui aura lieu à Milan du 3 au 9 juillet 2016.
A Madrid, nombreux sont les musées qui proposent des activités spéciales et une entrée libre pour la Journée internationale des musées, et certains proposent même une activité "Nuit des musées" le samedi 21 mai :
Musée archéologique national
La visite El Museo y su barrio permettra de découvrir l'histoire du musée dans le contexte de son quartier de Salamanca. La journée se terminera sur le concert de saxophones Nuevo Mundo: sones y ritmos saxofones de Ars musicandum. Le samedi 21 mai, le musée vous ouvrira ses portes le soir jusqu'à minuit pour suivre la Route des énigmes, et pour vous inviter à un voyage à l'âge médiéval.
Entrée libre. Calle Serrano, 13. Metro Colón. Plus d'informations ici.
Musée du Prado
Le musée propose la conférence extraordinaire "Le musée national du Prado et son emplacement à Madrid : Architecture et paysage culturel".
Entrée libre. Paseo Prado s/n. Metro Colón. Plus d'information ici.
Musée Thyssen-Bornemisza
Entrée libre de 10h à 19h et activité de réalisation d'un dessin représentant le paysage culturel du musée, le matin de 11h à 14 et l'après-midi de 16h à 18h.
Paseo Prado, 8. Metro Atocha y Banco de España. Plus d'informations ici.
Musée national Reina Sofia
En plus de l'entrée libre au musée, des concerts seront réalisés en direct depuis le patio du site. Radio 3 se joint à l'événement et retransmettra ses programmes en direct depuis le musée Reina Sofia de 7h à 22h.
Calle de Santa Isabel, 52. Metro Atocha. Plus d'informations ici.
Musée Sorolla
Entrée libre toute la journée du 18 mai et visites guidées gratuites à 17h30, 18h30 et 19h. Réservation obligatoire. Plus d'informations ici.
Paseo del General Martínez Campos, 37. Metro Gregorio Marañón
Musée des Arts décoratifs
Entrée libre le 18 mai. Le 21 mai pour la Nuit des musées, un spectacle de contes pour tous publics sera proposé : Las bodas de Camacho, à 19h30, entrée libre. A 20h30, le musée vous propose un jeu de pistes à travers les ?uvres de Cervantes.
Calle de Montalbán, 12. Metro Banco de España et Retiro. Plus d'informations ici.
Musée du Ferrocarril
le musée organise un concert exceptionnel de l'orchestre de cordes du conservatoire Amaniel à 17h30. Entrée Libre.
Paseo de las Delicias, 61. Metro Delicias. Plus d'informations ici.
Musée Sefardí à Toledo
Organisation de l'atelier familial Paisajes de papel. Pour enfants de six ans minimum, accompagnés d'un adulte. Réservation obligatoire. Le samedi 21 mai pour la nuit des musées, concert de vihuela à 22h30. Entrée libre. Plus d'informations ici.
L'ICOM a mis en place une carte interactive des musées qui participent à l'événement.
Liste complète des établissements participants ici.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 18 mai 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







