Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coupe Davis 2019: Madrid capitale mondiale du tennis

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 12/11/2019 à 17:14 | Mis à jour le 12/11/2019 à 17:17
Photo : CC-BY-SA
caja magica madrid

La Coupe Davis se déroulera pour la 1ere fois à Madrid, où les meilleures raquettes de tennis internationales se retrouvent du 18 au 24 novembre prochain. Le tournoi de tennis aura un impact économique très important sur la capitale. Moments forts de cet événement sportif plus que centenaire.


Près de 110.000 visiteurs, 2.000 emplois créés -dont 600 emplois directs-, 1.000 journalistes du monde entier, 42 millions d'euros d’impact économique, telles sont les premières estimations de la célébration de la Coupe Davis dans la capitale espagnole. Concrètement, le coût du logement est estimé à 11 millions d'euros, les spectateurs dépenseront 4,6 millions d'euros pour les transports, 3,4 millions en restaurants et 3,3 millions d'euros pour les achats et les loisirs.

Pas étonnant que la Fédération Internationale de Tennis (ITF) ait choisi Madrid pour accueillir en 2019 et 2020 la nouvelle phase finale de la prestigieuse Coupe Davis. Le niveau d'infrastructures à Madrid, ses communications, sa capacité hôtelière et son offre culturelle ont été des éléments clés. La Coupe Davis avait auparavant eu lieu deux fois à Barcelone et à Séville. Cette année, les tournois se dérouleront dans les installations de La Caja Mágica et l’an prochain, le WiZink Center pourrait également être utilisé. 

Les installations de la Caja Mágica vont être complètement transformées pour accueillir la Coupe Davis, afin de changer les pistes en terre battue. En outre, une grande tente est en cours d'installation pour les protéger des possibles intempéries. Au total, il y aura sept pistes d’entraînement et trois étapes de compétition. 

Les 18 meilleures équipes de tennis du monde s'affronteront pour le célèbre trophée de la Coupe Davis. Cinq joueurs de tennis figurant aujourd'hui dans le Top 10 mondial s'affronteront avec leurs sélections pour devenir les champions du monde.

Le Serbe Novak Djokovic et Rafael Nadal, numéros un et deux mondiaux, les Russes Daniil Medvedev et Karen Khachanov, Roberto Bautista, le Britannique Andy Murray ou Jo-Wilfried Tsonga, pour ne citer que quelques-uns, se rencontreront à la Caja Mágica.


Madrid accueille une nouveau concept de Coupe Davis

Gérard Piqué est l’un des principaux promoteurs de la nouvelle Coupe Davis. C’est ainsi que les organisateurs ont modifié le concept de la traditionnelle Coupe Davis pour en faire une Coupe du Monde dans le style du football, ce qui ne semble pas du goût de tous, mais est peut-être le moyen de sauver une véritable institution du tennis vieille de 119 ans. Quoiqu’il en soit, la nouvelle formule semble fonctionner puisqu’environ 75% des entrées sont déjà vendues et certains matchs affichent complet.

Le nouveau modèle est basé sur une phase finale composée de 18 équipes réparties en six groupes de trois équipes. Un autre changement est que les matches ne seront plus disputés en cinq sets, mais en trois. Fini donc, les matchs de quatre ou cinq heures.

Ce n'est pas la seule innovation. A l’instar des grands évènements sportifs internationaux, cette année, il y aura des concerts d'ouverture et de clôture, mettant en vedette des artistes comme Stool et Shakira, Camilo et Pedro Capó ou le DJ international Alan Walker, qui jouera avec l'artiste portoricain Farruko avant le premier match. 

Plus de renseignements : www.daviscupfinals.com

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet