Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cortylandia et marchés de Noël annulés, illuminations spéctaculaires

noel madridnoel madrid
DR
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 25 novembre 2020

En cette année de pandémie si spéciale, la période de l'Avent de Noël sera bien différente, avec de nombreuses activités et rassemblements exceptionnellement annulés.

 

Cependant à Madrid la municipalité a choisi d'égailler la ville et l'humeur de ses habitants à travers les lumières de Noël. Les décorations lumineuses viendront compenser les rassemblements, les marchés et autres rendez-vous de Noël qui sont annulés ou restreints à cause des mesures sanitaires. Les décorations de Noël seront inaugurées le jeudi 26 novembre à 19h30. Elles s'allumeront ensuite tous les jours de 18h à minuit jusqu'au 6 janvier, de 18h jusqu'à 3h les nuits des 24 décembre et 5 janvier, et jusqu'à 6h la nuit du 31 décembre au 1er janvier. 


Des classiques maintenus, d'autres annulés 

Les décorations lumineuses de Noël s'étendront dans 210 rues des 21 districts de la ville (soit 30 rues de plus que l'année dernière). Vous pourrez rêver un peu cette année en observant différentes décorations lumineuses dispersées dans toute la capitale. Des arcs lumineux sont installés sur la Puerta del Sol, où trônera le sapin de Noël géant. Retrouvez aussi la boule lumineuse géante qui avait fait son apparition l'année dernière : installée juste devant le bâtiment Metrópolis (entre la rue Alcalá et la Gran Vía), cette représentation d'une boule d'arbre de Noël composée de 43.000 lumières led mesure 12 mètres de diamètre et pèse pas moins de sept tonnes. 

En revanche, les grands-rendez vous de Noël appréciés des enfants que sont Cortylandia (spectacle d'automates en vitrine du Corte Ingles) et Naviluz (le bus effectuant un parcours dans la ville pour observer les illuminations de Noël) sont compromis par les restrictions sanitaires liées au Covid- 19 : Cortylandia a été annulé pour la première fois en 40 ans, et le bus Naviluz n'est toujours pas confirmé pour le moment. 


Les nouveautés

La nouveauté cette année est l'installation d'une décoration quelque peu patriotique (et polémique) : une banderole lumineuse aux couleurs rouge et jaune, représentant le drapeau de l'Espagne, qui s'étendra sur plus d'un kilomètre de la place Neptuno jusqu'à Colón. L'autre grande protagoniste des décorations de Noël 2020 est la "Ménine géante" installée place Colon. Clin d'œil à l'œuvre de Velasquez, cette structure métallique géante représente une "Menina" d'une dizaine de mètres de hauteur. Recouverte de décorations argentées diverses, la Ménine de Noël brillera tous les soirs de milles feux grâce à ses plus de 37.700 ampoules led. Cette décoration a été choisie en lien avec l'exposition urbaine Meninas Madrid Gallery qui se tient à Madrid du 15 novembre au 15 décembre. 

Sur le même sujet

perrine laffon
Publié le 25 novembre 2020, mis à jour le 25 novembre 2020
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions