Samedi 31 octobre 2020

Confinement: théâtres, musées ou cinémas gratuits depuis le canapé

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 18/03/2020 à 15:53 | Mis à jour le 18/03/2020 à 16:06
Photo : Inside Weather
coronavirus confinement

Rester confiné à la maison ne veut pas dire pour autant renoncer aux visites culturelles. Il existe depuis longtemps de nombreuses alternatives virtuelles pour les amoureux de la culture, même si l’épidémie de Covid-19 a eu le mérite de les enrichir. Petit tour d’horizon de l’offre culturelle.


Opéras, orchestres, musées, cinémathèques et bibliothèques de toute l'Europe ont été contraints de fermer du jour au lendemain. Pour maintenir le lien et par la même occasion attirer un nouveau public à travers la toile, ces derniers regorgent d’imagination et en profitent pour ressortir certains films classiques ou d’anciennes expositions passées. 

 

Théâtre et opéra en ligne


Juste avant l’épidémie de Coronavirus, le Centre de Documentation Théâtrale (CDT) du ministère de la Culture espagnol venait de proposer gratuitement jusqu'à 1.500 enregistrements de spectacles de tous genres sur la plateforme Teatroteca. Cela tombe bien, d’autant que finalement le Teatro Real de Madrid n’a pas pu représenter, comme c’était prévu à huis clos et en streaming, sa dernière œuvre Achille à Scyros. Teatroteca

 

Musées virtuels


Les musées Reina Sofía, Prado et Thyssen proposent une multitude de visites guidées en ligne. Ce n'est bien sûr pas quelque chose de nouveau, car beaucoup de ces ressources étaient déjà disponibles, mais les pinacothèques profitent de ces circonstances pour enrichir leur offre artistique. Outre les grands musées espagnols, il en existe bien d'autres dans le monde qui permettent un accès virtuel à leurs installations. On peut également visiter les musées grâce à Google Arts and Culture et y trouver plus de 350 vidéos pour découvrir l'intérieur de la navette spatiale Discovery ou nager avec le dragon de mer préhistorique Rhomaleosaurus, dont le fossile est exposé au Natural History Museum de Londres.

 

Museo del Prado – Madrid

Museo Thyssen Bornemysza

Museo Reina Sofia - Madrid

Musée du Louvre – Paris

Pinacoteca di Brera – Milan

Galleria degli Uffizi – Florence

Musee du Vatican – Roma

British Museum – Londres

Metropolitan Museum – Nueva York

Musée de l’Hermitage – San Petersbourg

National Gallery of art – Washington

Google Google Arts and Culture


Films et documentaires gratuits


Fatigué de Netflix ou HBO? Pourquoi pas découvrir ou redécouvrir le cinéma espagnol. Radiotelevisión Española (RTVE) propose 150 films espagnols en streaming gratuit. On y rencontre beaucoup de films historiques, mais également de très récents d’Alex de la Iglesia, David Trueba ou Almodovar. Pour ceux qui aiment les documentaires, la section "Somos Documentales" de RTVE propose de nombreux titres de genres différents: sports, gastronomie, histoire, nature, art, etc. Enfin, la Cinémathèque Espagnole ouvre également ses portes virtuelles au public.

Radiotelevisión Española (RTVE)

Grands documentaires de TVE
 

Bibliothèques virtuelles


Et que dire de se plonger dans un bon bouquin, même virtuel ? S’il vous manque justement ce livre dont vous rêviez, vous pouvez essayer de le chercher sur eBiblio, un service de prêt de livres électroniques qui dépend du ministère de la Culture et des Sports. Cependant, pour accéder au prêt, il faut être membre d'une bibliothèque publique. Si ce n'est pas le cas et que vous souhaitez toujours accéder à des livres gratuits, Amazon offre certains livres, mais qui ne peuvent être lus que sur Kindle. La plateforme propose également le téléchargement gratuit de quelques classiques espagnols et étrangers (traduits en espagnol) tels que Don Quichotte, Les Misérables, Le Portrait de Dorian Gray ou Crime et châtiment, entre autres. Sur Gutenberg.org, vous trouverez 60.000 livres électroniques gratuits, appartenant au domaine public. La plupart en anglais, mais aussi en espagnol, et disponibles en différents formats, y compris mobi et epub. Enfin, l’UNESCO a mis en ligne gratuitement et en plusieurs langues des milliers de livres, photos, films à travers la Bibliothèque Digitale Mondiale.

e-biblio

Bibliothèque Digitale Mondiale
 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet