Mercredi 15 juillet 2020

Coronavirus: 8 activités à faire avec les enfants confinés à la maison

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 15/03/2020 à 19:00 | Mis à jour le 15/03/2020 à 19:18
Photo :  Anna Kolosyuk 
coronavirus enfants

Plus d’école. Plus d’activités possibles à l’air libre. L’état d’alerte décrété samedi sur tout le territoire espagnol est très clair. Il faut rester confiné chez soi et sortir seulement pour le strict minimum. Alors, comment conjuguer enfants et télétravail ?


Quel que soit l’âge des enfants, il faut qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas en vacances. Il est donc important d’élaborer un emploi du temps pour que les jeunes, en particulier les adolescents, n’en profitent pas pour passer leur journée devant un écran. Il est indispensable d’instaurer des horaires pour étudier et faire les devoirs. Fort heureusement, la plupart les établissements scolaires sont en train de s’organiser afin d’assurer la continuité pédagogique pendant l’épidémie du Covid-19. Outre les devoirs, certains commencent même à suive leurs cours de façon télématique, voire via Skype. Petit rappel des activités ludiques et applis scolaires.


Les jeux classiques à la rescousse

A l'ère du numérique, de nombreux enfants ne connaissent pas les jeux classiques qui faisaient la joie de petits et grands pendant de longues heures. Voilà l’occasion rêvée de ressortir les jeux de société. Petits chevaux, jeux de l’oie, Monopoly, ou un simple jeu de cartes, tous sont parfaits pour jouer en famille et un bon moyen de resserrer les liens. Et pour pouvoir jouer entre amis, il existe aussi des jeux de sociétés en ligne. 


Les faire participer aux tâches ménagères

Une excellente façon de distraire les enfants est de les faire participer aux tâches quotidiennes. Ils s’amuseront et apprendront que les choses à la maison ne se font pas par magie. En plus, ils se sentiront utiles dans cette situation nouvelle où les parents continuent de travailler s’ils le peuvent à la maison. Cela veut dire aider à préparer le repas, faire un gâteau ou faire des crêpes par exemple. On peut également organiser des concours pour voir qui met la plus belle table, ou celui qui fait le plus de tâches ménagères ! Bien sûr, à leur niveau et de façon ludique.


Musique et vidéo à l’honneur

Leurs idoles sont les Youtubers et autres influenceurs dont les vidéos inondent la toile ? Qu’à cela ne tienne ! Il est temps pour eux de devenir leurs propres idoles. Inventer des chorégraphies, doubler une scène de films, ou faire un court métrage, se déguiser, devenir une rock star ou composer leur propre chanson sont des moyens de les amuser et d'encourager leur créativité et leur imagination.


Séances artistiques

Les enfants ont une créativité débordante… Loin des écrans, ils peuvent peindre, écrire un poème, créer une bande dessinée, faire un collage, un album photos, profiter du recyclage des objets de la maison, et même écrire un journal sur ce qui se passe pendant les jours où ils restent à la maison. 


Séance cinéma à la maison

Puisque les cinémas sont fermés, le cinéma ira à la maison. Le petit écran est toujours un excellent allié, à condition de ne pas en abuser et d’en faire une fête. Pour s’imaginer qu’on est au cinéma, un peu d’imagination suffit. Obscurité totale et séance pop-corn. On pourra après le film, comme lorsqu’on sort du cinéma, organiser un débat avec les enfants et ainsi profiter de travailler leur compréhension. Le cinéma peut aussi être l’occasion de voir les films ou dessins animés en V.O. 


Des jeux à la maison pour tous les âges

Organiser une course au trésor, faire des jeux scientifiques simples ou une séance de cache-cache occupera petits et grands. Et ne jetez pas les cartons de livraison du supermarché. Un carton est une mine d’or pour un enfant. S’il peut rentrer dedans, il lui servira de maison en le retournant ou de voiture. Libre à lui de le décorer. Tout est question d’imagination. 


Messageries au secours des parents

Pour supporter au mieux cette quarantaine, des parents en Espagne ont créé plusieurs groupes de whatsapp et Telegram pour partager des activités, en fonction de l’âge des enfants, pendant cette période de confinement :

Telegram: https://t.me/jugarencasa
https://t.me/joinchat/OhWj1xvvfyUP9LeLhVLDkA (groupe general Telegram)

https://t.me/joinchat/OhWj1xmYb4PbRTd_QCKV3w (groupe 0-2 ans)

https://t.me/joinchat/OhWj1xq5NGQXjwF_K9lZow (groupe 3 à 5 ans)

https://t.me/joinchat/OhWj1xvCAOdKCLDH32la0Q (groupe de 6 à 8 ans)

https://t.me/joinchat/OhWj1xp9D_CDNThWm0zZxg (groupe de 8 à 12 ans)

https://t.me/joinchat/OhWj1xu18pXTxYJxefDOHg (groupe +13 ans)

Groupe de Whatsapp https://chat.whatsapp.com/KZoUaskjZ3FERMe3mvmdjX

 

Applis et sites web pour continuer d’apprendre 

Petite liste non exhaustive d’applis espagnoles qui offrent gratuitement leur contenu Premium pour aider les enfants à continuer à apprendre à la maison :

*Academons Primaria*:  

la App de Homeschooling offre 30 jours d’accès gratuit à tout le catalogue de jeux de maths, espagnol, anglais, sciences. http://bit.ly/Academons_Gratis

*Tatum*:

du groupe éditorial Edelvives, propose un accès gratuit jusqu'au mois de juillet à cette plateforme de promotion de la lecture. http://bit.ly/Edelvives_Tatum

*Smartick*:

Cette application offre un accès gratuit de 15 jours pour passer en revue les mathématiques.  http://bit.ly/Smartick_15

*Genially*:

la plateforme de présentation interactive propose pour une durée limitée sa version Premium gratuite. http://bit.ly/Genially

 *AMCO*:

Accés gratuit aux jeux de mathématiques et de langues depuis l’appli Eduzland pour une durée limitée https://amconews.es/eduzland/

*Smile and Learn*:

Cette appli pour les plus petits de la maison offre un accès gratuit pendant un mois à son catalogue de jeux interactifs. http://bit.ly/smile_learn

*M.A.R.S.*:

Cette application SM Group propose des codes de réduction pour accéder au contenu depuis  3ro à 6to du primaire. http://bit.ly/MARS_App

*Cerebriti Edu*:

offre ses plus de 50 000 jeux de primaire et secondaire gratuits jusqu'à la fin du cours http://bit.ly/Cerebriti_Edu


Pour le système scolaire français

Il existe trois plateformes pédagogiques du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) qui sont en ligne aux adresses suivantes : 
ecole.cned.fr (de la grande section de maternelle au CM2) 
college.cned.fr (de la 6e à la 3e) 
lycee.cned.fr (2de 1e rénovée, terminales). 

L’inscription gratuite se fait en quelques clics en renseignant nom et prénom de l’enfant et adresse mail du parent et en créant un mot de passe. 

En outre, l’’association des éditeurs français d’éducation (qui regroupe les 27 éditeurs de manuels scolaires) vient de mettre à disposition des élèves leurs manuels scolaires numériques

 

Enfin, pour les parents qui télétravaillent, tous les jours à 11h00, une personne raconte des histoires et contes gratuitement sur la plateforme Instagram #telocuentoendirecto de Flipboard.
 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
SE DÉPLACER

Difficile de voyager à l’étranger depuis l’Espagne

Si l’on veut se rendre dans certains pays, il faut prévoir de le faire depuis la France. En effet, le sacro-saint principe de réciprocité n’est pas respecté par la majorité des pays

Sur le même sujet