Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINEMA - Les films français à l'affiche cette semaine à Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 décembre 2015

"Papa ou Maman" est, sans doute, un des films les plus alléchants parmi les nouvelles sorties françaises à l'affiche madrilène. Cette comédie hilarante, réalisée par Martin Bourboulon et écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, auteurs du film "Le prénom", a atteint 3 millions d'entrées en France. D'autres films français comme "La religieuse", "La French" et "3 c?urs" viennent compléter cette belle liste. Cette semaine, exceptionnellement, nous présentons, un film grec et un autre argentin qui valent également la peine d´être vus.

Qui garde les enfants ?
Un jour, Florence et Vincent Leroy décident de se séparer. Ils ont tout réussi dans la vie : leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Ils se séparent en très bon terme, un peu par fatigue du quotidien, un peu par ennui, mais sans raisons vraiment apparentes. Tout marche bien dans leur procès de divorce jusqu'au moment où ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée. C'est alors que leur vie de couple vire au cauchemar et que leur divorce devient une lutte pour ne pas garder les enfants. La vraie histoire du film démarre à ce moment-là. Leurs rapports qui étaient au début civilisés, éduqués et compréhensifs se transforment en une guerre sans trêve où tout est permis et où tous les stratagèmes sont possibles pour arriver à leurs fins. Le film possède un humour corrosif, "noir" et irrévérencieux grâce surtout à des répliques hilarantes et à un scénario truffé de gags et de rythme. Il s'agit d'une comédie sympathique mais ne nous trompons pas, elle n'est surtout pas fade ou simplette. L'humour du film est politiquement incorrect. Ses auteurs n'ont pas eu peur d'aborder un sujet, en principe douloureux comme peut l'être un divorce, et de le transformer en une suite de situations profondément drôles et provocatrices qui nous font réfléchir aussi sur certaines absurdités qui surviennent au cours des séparations. Voilà un des atouts du film : avoir réussi à très bien mener un thème en principe grave. Et, surtout, l'avoir fait avec une ironie fine et insolente qui nous fait sourire et rire tout au long du film.

La guerre est déclarée
Que ce soit l'amusante Marina Foïs ("Un ticket pour l'espace", "Polisse") ou Laurent Lafitte ("De l'autre côté du périph"), un excellent et bel acteur de la Comédie Française, les deux interprètes brillent dans le film à parts égales. Ils sont extraordinaires comme parents indignes, presque odieux et néanmoins drôles infligeant à leurs enfants toute une série d'épreuves méchantes. La transformation du couple civilisé et moderne en deux individus qui dégénèrent dans une folie dévastatrice est fort bien représentée par les deux acteurs. Les scènes où les enfants deviennent les souffre-douleurs de leurs parents sont vraiment amusantes. Une belle réflexion du film est aussi celle qui aborde le sujet du désir dans le couple et du désamour. Tant Florence que Vincent ont un besoin, en quelque sorte, de se disputer. La lutte, le désaccord jusqu'à un certain point, ne serait-ce pas ce qui fait vivre l'amour ? La fin du film, qui est assez surprenante, nous illustre à ce sujet. "Papa ou Maman" garantit du divertissement intelligent et politiquement incorrect. Una comédie très épicée dont les auteurs préparent déjà la suite.
Où le voir en V.O.? Sortie aujourd'hui. Consulter l'affiche.

Autres sorties :

- "La religieuse" ("La religiosa") de Guillaume Nicloux
"La religieuse", réalisé par Guillaume Nicloux ("El secuestro de Michel Houllebecq") est inspiré du roman éponyme de Diderot. L'histoire se passe en France, au XVIIIe siècle. Elle raconte la vie de Suzanne, une jeune et belle fille née au sein d'une famille bourgeoise qui est forcée, par ses parents, à aller vivre dans un couvent où elle devra souffrir les atroces épreuves que vont lui infliger les mères supérieures ainsi que ses propres camarades. Mais Suzanne fera preuve d'un courage et d'une force extraordinaires qui l'aideront à poursuivre ses rêves de liberté. Il s'agit d'un film tourné avec sobriété et délicatesse qui reprend fidèlement l'histoire originale de critique aux moeurs fermés de la religion au XVIIIe siècle. A souligner l'excellente interprétation de la jeune Paulinne Etienne ainsi que la présence d'Isabelle Huppert.
Où le voir en V.O.? Cinesa Manoteras: av/ Manoteras, 4; Princesa: c/ Princesa, 5

- "La French" ("Conexión Marsella") de Cédric Jiménez
"La French" est inspiré de la véritable histoire du "Eliot Ness français" des années 70. L'action se déroule à Marseille, en 1975. Le jeune magistrat Pierre Michel s'installe dans cette ville avec sa famille. Il décide de s'attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte de l'héroïne dans le monde entier. Courageux et intrépide, le jeune juge s'attaque au grand parrain intouchable, Gaëtan Zampa. Très rapidement, il va comprendre que pour lutter contre un ennemi pareil, il devra changer ses méthodes."La French" est une grande production du cinéma français actuel. Jean Dujardin ("The artist") est remarquable dans le rôle du juge ainsi que Gilles Lelouch dans celui de Zampa. "La French" est donc un polar qui promet de l'action, de l'émotion et aussi, une bonne dose de critique sociale.
Où le voir en V.O.? Dreams Palacio de Hielo: c/ Silvano, 77

-"3 c?urs" ("3 corazones") de Benoît Jacquot
Avec un casting à couper le souffle (le Belge Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni), le film de Benoît Jacquot ("Les Adieux à la Reine") est une ?uvre romantique, sensible et classique, très bien menée, où les sentiments amoureux prennent une place clé dans l'histoire. Dans une ville de province, une nuit, Marc (Poelvoorde) rencontre Sylvie (Gainsbourg). Ils s'entendent à la perfection et prennent rendez-vous quelques jours plus tard. S'y-rendront-ils ?
Où le voir ? Golem : c/ Martín de los Heros, 14

Extra : un film grec : "Langosta" et un film argentin "Juana a los 12"

- "Langosta" ("The lobster") de Yorgos Lanthimos
"Langosta" est le premier film tourné en anglais du réalisateur grec Yorgos Lanthimos ("Canine", "Alps"). Prix du jury de Cannes 2015, il s'agit d'un film inquiétant et original, dans la ligne de son auteur, reconnu pour être un des réalisateurs actuels les plus personnels. Le film interprété par Colin Farrel, Rachel Weisz et Léa Seydoux, entre autres, montre une histoire à mi-chemin entre la réalité et la fantaisie où les célibataires sont détenus et enfermés dans un hôtel où ils sont obligés de trouver un partenaire en 45 jours. S'ils n'y arrivent pas, ils seront transformés en un animal de leur choix. Un film différent, conseillé aux spectateurs les plus cinéphiles.
Où le voir en V.O (anglais/français) ?: Princesa : c/ Princesa, 5 ; Yelmo Cines Ideal : c/ Doctor Cortezo, 6

-"Juana a los 12" de Martin Shanly
Ce petit film d'auteur argentin montre une tranche de vie d'une façon sincère et modeste. Vainqueur du prix Talents dans la dernière édition du Festival d'auteur de Barcelone, il raconte le passage de l'enfance à l'adolescence de Juana, une fille de 11 ans qui étudie dans une école anglaise de Buenos Aires. Issue d'un milieu aisé, elle se trouve face aux angoisses, aux fragilités, aux doutes de cette période compliquée qu'est l'adolescence. Cette première ?uvre de Martin Shanly réussit à refléter avec beaucoup de pudeur et de sensibilité la psychologie féminine.
Où le voir en V.O. (espagnol) ? Sortie aujourd'hui. Consulter l'affiche


cinéma, sortir, films français,affiche à Madrid, Carmen Pineda, Madrid, lepetitjournal.com,Espagne
Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 11 décembre 2015
Membre-électeur de l´Académie Francophone du Cinema (Association des trophées francophones du cinema) qui décerne chaque année dix prix dédiés au cinema des pays de la francophonie. Collaboratrice comme critique de cinéma dans plusieurs magazines : "Estrenos", "Interfilms" et "Cinerama". Envoyée spéciale à des festivals de cinéma en France pour les journaux "Diario 16" et "El Mundo". Jury du Prix du CEC (Círculo de Escritores Cinematográficos) au Festival international de Cinéma de Madrid (1997). Actuellement membre du CEC et critique dans cinecritic.biz et lepetitjournal.com

 

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 10 décembre 2015, mis à jour le 11 décembre 2015
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions