Édition internationale

CINE - Décembre, le mois du cinéma pour enfants

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 septembre 2013

Noël arrive et les vacances scolaires aussi. Le problème se pose : que faire, pendant ces longues journées d´hiver, avec les enfants ? Facile. Voici quelques idées pour amener les plus petits de la maison au cinéma à Madrid. La ville offre ces jours-ci une variété de films français, espagnols et autres qui les amuseront à coup sûr. De belles histoires qui plairont aux enfants et, dans certains cas, pourquoi pas aussi aux adultes...


Les sorties de décembre dans les salles :

Trois sorties importantes sont au centre des nouveautés cinématographiques pour enfants dans les cinémas. Il s´agit de deux films inspirés de livres et d´un long métrage français d´animation. Le premier est un nouvel "Astérix". L´autre est un film américain d´aventures, réalisé par le Chinois Ang Lee, établi aux Etats-Unis dans l´actualité. Le troisième est signé par Eric "Bibo" Bergeron, auteur du très connu "Gang de requins" ("El Espantatiburones").


"Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté" ("Asterix y Obelix: al servicio de Su Majestad") de Laurent Tirard :
La quatrième adaptation cinématographique des aventures d´Astérix arrive sur les écrans madrilènes. "Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté" est un mélange des albums "Astérix chez les Bretons" et "Astérix et les Normands". Le film est interprété comme les fois précédentes par Gérard Depardieu dans le rôle d´Obélix. L´acteur Edouard Bauer fait pour la première fois le personnage d´Astérix. Le casting est complété par Catherine Deneuve pour Cordélia, la reine des Bretons, qui demande de l´aide en Gaule pour lutter contre l´invasion de César, interprété par le superbe Fabrice Luchini. Le film n´est certeinement pas le meilleur de la saga mais il amusera les petits. Un classique.
Où le voir en V.O ? Yelmo Cines Plenilunio : Glorieta Eisenhower, s/n.
Où le voir en espagnol ? Cinesa Manoteras: Av. Manoteras, 4; Dreams Palacio de Hielo: Silvano, 77; Morasol: c/ Pradillo, 4; Cinesa Proyecciones: c/ Fuencarral, 136: Vaguada: c/ Santiago de Compostela s/n (entre autres).

"Life of Pi" ("La vida de Pi""- L´Odyssée de Pi") de Ang Lee :
Ang Lee ("Brokeback mountain", "Tigre et dragon", entre autres) a adapté le roman à succès ("Life of Pi") du Québécois Yann Martel, né d´ailleurs en Espagne, à Salamanque. Le film raconte l´histoire de Pi, abréviation de Piscine, prénom que son père lui donne en hommage à la belle piscine Molitor de Paris. Pi est le fils du directeur d´un parc zoologique. La famille part de Pondichéry pour aller au Canada mais un naufrage oblige Pi à partager, au milieu de l´Océan Pacifique, une chaloupe avec un zèbre, une hyène, un orang-outan femelle et un tigre du Bengale. Avec le temps, ce dernier et le jeune Pi auront une relation d´amitié très spéciale. Gérard Depardieu tient un petit rôle de cuisinier du cargo. C´est un beau film plein de magie et de sensualité qui peut plaire tant aux enfants qu´aux adultes.
Où le voir en V.O (anglais) ? Princesa: c/ Princesa, 5: Renoir Cuatro Caminos: c/ Raimundo Fernández Villaverde, 10; Renoir Retiro: c / Narvaez, 42; Verdi: c/ Bravo Murillo, 28; Yelmo Cines Ideal: c/ Doctor Cortezo, 6.
Où le voir en espagnol ? Cinesa Manoteras: Av. Manoteras, 4; Cinesa Proyecciones: c/ Fuencarral, 136; Dreams Palacio de Hielo: c/ Silvano, 77; Morasol: c/ Pradillo, 4 (entre autres).

"Un monstre à Paris" ("Un monstruo en París") de Bibo Bergeron :
Ce long métrage d´animation, produit par Luc Besson, se déroule à Paris, lors de la grande crue de la Seine, en 1910. Il raconte l´histoire de deux amis, Emile et Raoul qui se lient d´amitié avec une étrange créature qui fait peur à tout le monde mais qui est complètement inoffensive et qui, en plus, a une voix prodigieuse. Animation et musique se mélangent dans un film poétique et mélancolique qui rappelle un peu l´histoire de "La Belle et la Bête". Lucille, une chanteuse de cabaret, personnage central féminin du film, a la voix dans la version originale du film, de Vanessa Paradis. Ce long métrage est plutôt conseillé pour les enfants entre 6 et 10 ans.
Sortie le 21 décembre

Si vous ne les avez pas encore vus :

Plusieurs films pour enfants sont déjà sortis pendant l´automne. Maintenant, en profitant des jours de vacances qui approchent, c´est le moment d´aller les voir, si on n´en a pas eu la possibilité avant. Un film espagnol, un autre français, une coproduction européenne d´animation  et la dernière oeuvre de Tim Burton ont suffisamment d´atouts pour justifier d´emmener les enfants au cinéma.

?Las aventuras de Tadeo Jones? (?Les aventures de Tadeo Jones?) de Enrique Gato :
Cette production espagnole d´animation, dont on a parlé lors de sa sortie au mois d´octobre dernier, a fait plus de 17 millions d´euros en à peine deux mois. Après "Lo imposible", c´est le film espagnol  ayant fait le plus d´entrées en 2012. Le secret ? Un film extrêmement amusant (inspiré des aventures d´Indiana Jones, qu´il parodie) avec une animation très réussie. Le réalisateur Enrique Gato promet une continuation pour 2013. A ne pas rater.
Où le voir en  V.O. (espagnol) ? Cinesa Manoteras : Av. Manoteras, 4; Yelmo Cines Plenilunio : Glorieta Eisenhower, s/n. (entre autres).

"Ce n´est qu´un début" ("Solo es le principio") de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier
Mercredi 19 décembre, dans le cadre du cycle "Maintenant, on parle français le mercredi" au cinéma Dreams Palacio de Hielo, on a, peut-être la dernière opportunité de voir le superbe documentaire "Ce n´est qu´un début". Le film montre une classe de maternelle, dans une école de la banlieue parisienne, où les enfants, âgés de 3 et 4 ans, apprennent la philosophie avec leur maîtresse. Il s´agit d´un documentaire qui pourra intéresser surtout les adolescents les plus éveillés. C´est une occasion pour que les jeunes commencent à voir un cinéma plus élaboré mais en même temps, divertissant. Pour plus d´information, voir l´interview des deux réalisateurs.
Où le voir en V.O. ? Dreams Palacio de Hielo: c/ Silvano, 77.

"Amigos para siempre" ("Mullewapp: Das grosse Kinoabenteur der Freunde?- ?Amis pour la vie?) de Tony Loeser et Jesper Moller :
?Amigos para siempre? est une coproduction franco-germano-italienne, inspirée du livre "Los tres amigos" ("Les trois amis") de l´écrivain pour enfants allemand Helme Heine. Ce film d´animation retrace avec humour et sensibilité l´histoire d´amitié entre Johnny la souris, Franz, le coq et Waldemar, le cochon. Les dessins sont tout à fait charmants. Une histoire pleine de délicatesse et de bons principes, tel que l´importance de l´amitié, qui plaira beaucoup aux enfants entre 4 et 8 ans.
Où la voir en espagnol ? : VERDI: c/ Bravo Murillo, 27

"Frankenweenie" de Tim Burton :
Toujours en continuant sa ligne un peu sombre, poétique et sarcastique, le réalisateur californien Tim Burton ("Les noces funèbres", "Charlie et la chocolaterie", entre autres) imprègne, à nouveau, dans son dernier film d´animation, toute sa personnalité et sa maîtrise cinématographique. Le film raconte l´histoire du petit Victor, qui, désolé après la mort de son petit chien Sparky, décide, en utilisant la science de recréer un nouveau Sparky. Mais, ça ne sera pas sans conséquences? "Frankenweenie" est un chef-d´?uvre pour les parents et les enfants qui aborde, avec humour et intelligence, le sujet de la mort.
Où le voir en V.O (en anglais) ? Yelmo Cines Ideal: c/ Doctor Cortezo, 6.
Où le voir en espagnol ? Cinesa Manoteras : Av. Manoteras, 4
.

D´autres endroits pour voir du cinéma pour enfants à Madrid :

A part les salles commerciales, il y a d´autres endroits amusants (et souvent gratuits) où emmener les enfants, voir du bon cinéma et profiter, en même temps, du lieu : des musées, des médiathèques, des centres culturels? Ce ne sont évidemment pas des films qui viennent de sortir, par contre il s´agit de long-métrages très enrichissants qui ne sont pas d´habitude dans le réseau cinématographique. Voici quelques pistes?

Musée Caixa Forum : "Cine familiar" (Ciné en famille) pour les tous petits.
A Noël, il y aura un cycle de "Cine familiar", au Musée Caixa Forum, du 26 au 30 décembre. Les films sont destinés au plus petits (de 3 à 8 ans). Nous pourrons voir : "Viaje a Marte y otros mundos de plastilina" (Voyage à Mars et autres mondes en pâte à modeler) (26/12); "Animación con talento" (Animation avec du talent), une sélection de court métrages (27/12 et 28/12) et "Nuestros amigos los animales" (Nos amis les animaux), le 29 décembre. Toutes les projections sont à 17h30 et l´entrée est gratuite. Les films sont en espagnol.
Caixa Forum Kids: Paseo del Prado, 36

Biblioteca Nacional : Roald Dahl et le cinéma.
Littérature et cinéma vont souvent de paire. C´est le cas du cycle de cinéma pour enfants qui se déroulera au siège de la Biblioteca Nacional de España, du 26 au 29 décembre prochain. Deux films merveilleux, inspirés des romans du célèbre et talentueux écrivain britannique pour enfants Roald Dahl, seront projetés: "Matilda" de Danny de Vito (le 26/12) et  "James y el melocotón gigante" (James et la grosse pêche) de Henry Selick, le 28 décembre. Les autres jours, il y aura des films classiques d´animation "Tom et Jerry", le 27 et "Looney Tunes", le 29. L´entrée est gratuite, à 18h00 mais on peut prendre les entrées une demi-heure à l´avance. Tous les films sont doublés en espagnol.
Biblioteca Nacional (Salón de actos del Museo de la BNE): Paseo de Recoletos, 20-22

Círculo de Bellas Artes : Les Frères Marx à l´écran.
Du 27 décembre au 6 janvier 2013, el Círculo de Bellas Artes de Madrid présente un cycle de films des Frères Marx, les inoubliables et délirants Chico, Harpo, Groucho et Zeppo. Leur père, Simon Marx, né en Alsace, d´une famille juive, quitta la France pour les Etats-Unis au XIXe siècle, pays où ses enfants ont écrit une page de l´histoire du cinéma comique, pendant les années 30 et 40. "Sopa de ganso? (?Duck soup? - ?La soupe au canard?), "Una noche en la ópera" ("A night at the opera? - ?Une nuit à l´Opéra?) ,?Una tarde en el circo? (?At he circus? - ?Un jour au cirque?) , "Los hermanos Marx en el Oeste? ("Go west? - "Chercheurs d´or") et "Tienda de locos? ("The big store" - "Les Marx au grand magasin") sont les films projetés (interprétés par Chico, Harpo et Groucho). L´entrée coûte 5,5 euros mais pour les moins de 12 ans c´est 2,5 euros. Pour plus d´information sur les jours et les horaires, consultez la page du Círculo.
Círculo de Bellas Artes: c/ Alcalá, 42

IMAX MADRID :
Voir du cinéma à L´Imax Madrid est une façon originale et amusante de regarder un film. La salle, en forme d´amphithéâtre romain et avec un angle d´inclinaison de 45º permet une vision parfaite. Avec le système IMAX-3D, le son et la vision sont spectaculaires. Les projections sont des documentaires très intéressants qui divertissent les enfants, avec une note d'apprentissage. Il y a une grande variété de thèmes (pour plus d'infos, consultez la page du site) qui vont de l´Egypte au monde préhistorique, en passant par le monde marin. Mais, s´il faut mettre en relief l´un deux, ne pas rater "Tiburones" ("Requins"), un documentaire français exceptionnel, présenté par Jean-Michel Cousteau, le fils du Commandant Cousteau, qui montre les plus grands requins les des fonds marins.
IMAX: c/ Meneses s/n

Comme on peut le constater le choix pour voir du cinéma pour enfants est large à Madrid, au mois de décembre. Donc, plus d´excuses pour rester à la maison. Bon Noël cinématographique à tous !

Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 14 décembre 2012
Collaboratrice comme critique de cinéma dans plusieurs magazines : "Estrenos", "Interfilms" et "Cinerama". Envoyée spéciale à des festivals de cinéma en France pour les journaux "Diario 16" et "El Mundo". Jury du Prix du CEC (Círculo de Escritores Cinematográficos) au Festival international de Cinéma de Madrid (1997). Actuellement membre du CEC et critique dans cinecritic.biz et lepetitjournal.com

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 14 décembre 2012, mis à jour le 27 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.