À vingt-cinq minutes en voiture de Madrid, Alcalá de Henares, la ville des cigognes et de Cervantès, offre un cadre idyllique pour une balade historique dans l'Espagne du Siglo de Oro. En reconnaissance de ce passé glorieux, la ville figure depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Au temps de la domination musulmane, Alcalá était une position militaire stratégique entre Tolède et Saragosse. Le nom de la ville vient d'ailleurs de l'arabe "Al-Quala", signifiant "le fort". Au Siècle d'Or, la ville est devenue l'un des centres intellectuels de l'Europe. Le cardinal Cisneros y a fondé en 1499 l'université d'Alcala qui devint l'une des plus prestigieuses de la Renaissance. Son édifice principal, le Colegio de San Ildefonso cache derrière sa façade somptueuse, de multiples patios fleurissants. C'est dans son magnifique auditoire qu'est remis chaque année le prix Cervantès, prix national de littérature.
La grandeur baroque
À l'époque de la grandeur d'Alcalá, la ville était dominée par l'ordre ecclésiastique. L'archevêque de Tolède y fit construire un palais qui témoigne de cette puissance. Selon la légende, Christophe Colomb et Isabelle la Catholique se seraient rencontrés pour la première fois dans l'enceinte de ce palais archiépiscopal, à quelques mètres du monastère de San Bernardo, ?uvre maîtresse de l'art baroque espagnol. La cathédrale, quant à elle, est unique au monde. Avec l'Église Saint-pierre de Louvain, elle est "Magistrale". En effet seul les docteurs en théologie ("Magister": celui qui enseigne) peuvent y siéger lors des chapitres.
Sur les traces de Cervantès
En suivant la plus grande rue en arcades d'Espagne, la Calle Mayor, on découvre Don Quichotte et Sancho Panza, assis paisiblement sur un banc. Derrière eux, la maison familiale des Cervantès où a grandi "l'inventeur du roman moderne". La visite de la villa est gratuite. Le mobilier est d'époque et l'une des salles a été reconvertie pour l'occasion en salle de lecture. On y trouve la première édition française du Quichotte, datée de 1614. À deux pas se dresse le plus vieil hôpital du monde, l'hôpital Antezana où le père de Miguel, Rodrigo, exerça comme saigneur. Dans la rue qui fait l'angle, la s?ur de l'écrivain, Luisa, entra pour sa part au couvent de l'Image.
Arnaud BOULARAND. (www.lepetitjournal.com Madrid) vendredi 26 octobre 2007
Comment y aller
Prendre l'A2 en direction de Zaragoza. Sortie 23 : Alcalá de Henares. Suivre la direction "casco histórico".
Visites des monuments
Monasterio de San Bernardo ? visites exclusivement les samedis, dimanches et jours fériés ? entrée : 2,5?
Colegio Mayor San Ildefonso ? visites quotidiennes de 11 h à 18 h ? interruption des visites de 13h à 16h - entrée : 3?
Catedral-Magistral ? visites quotidiennes de 10h à 13h et de 18h à 20h ? entrée gratuite
Casa de Cervantés ? visites du lundi au dimanche de 10h à 18h ? entrée gratuite
Pour plus d'informations : www.turismoalcala.com
Prochainement :
Festival de Cine de Alcalá de Henares
Du 9 au 17 novembre
www.alcine.org