Vendredi 3 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Art contemporain: le tour des expos et des galeries à Madrid

Par Monique Auxenfans | Publié le 24/02/2020 à 08:00 | Mis à jour le 24/02/2020 à 21:01
art contemporain madrid

Coïncidant avec ARCO, plusieurs foires d'art contemporain se tiendront à Madrid.

 

JUSTMAD au Palacio de NEPTUNO (calle Cervantés, 42)

Avec cette onzième édition, JUSTMAD s'affirme comme l'un des événements les plus importants de l'art émergent d'Espagne.
Avec 50 exposants et galeries de 8 pays (dont la France), la foire met l'accent sur les thèmes actuels tels que l'environnement, le durable et l'égalité des sexes avec un espace pour l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies. (programme interdisciplinaire avec musique électronique et visuelle, videoarte, performance, littérature et réflection avec une perspective qui traverse le contemporain à partir de la pensée critique).


SAM 2020 (Velazquez 12)

Salon d'art moderne, seule foire en Europe consacrée à l'art moderne et les avant-gardes historiques. 13 galeries exposent plus de 400 œuvres de grands maîtres qui pourraient figurer dans les musées du monde entier tels que Pierre-Auguste Renoir, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Henri Matisse, Alexander Calder, Victor Vasarely, Alberto Giacometti, Tamara de Lempicka, Joan Miró, Eduardo Chillida, Antoni Tàpies, Miquel Barceló, Antoni Clavé, Pablo Palazuelo, Antonio Saura, Manolo Valdés y Jaume Plensa, entre autres. Quinze restaurants du quartier de Salamanca participent à cette semaine avec dégustations spéciales en hommage à Luis Feito, artiste invité de ce Salon.


ART MADRID 2020 (Galerie de Cristal de Cibeles) - 15ème édition

Artistes émergents et d'avant-garde historique.


HYBRID ART FAIR 2020 (Hotel Petit Palace SANTA bARBARA) 4ème édition

Foire aleternative où prime l'hybridation des disciplines.


DRAWING ROOM MADRID 2020 (Palacio de Santa Barbara) 5ème édition

Consacrée au dessin contemporain. Dialogue transversal entre l'architecture de son siège madrilène et la pratique du dessin incontournable dans le processus de création tant dans le domaine du design que celui de l'architecture.


URVANITY (LASEDECOAM) 4ème édition

Consacrée au nouvel Art Contemporain, réunit les disciplines émanant de l'art urbain tel que le post-graffiti, le Pop surréaliste et le nouveau Pop Art.


ARTIST FERIA DE ARTE CONTEMPORANEA DE MADRID 2020 (c/ del Cid esquina Villanueva 2)

Foire sans frontière entre le public et l'artiste. Art sans limites qui récupère le protagonisme de l'artiste en le rapprochant du spectateur, une nouvelle façon de vivre l'art. 150 artistes venant de 20 pays différents dont la France.


FLECHA MADRID (Centre commercial Arturo Soria Plaza).


Dans le sillage de cette effervescence artistique, de nombreux centres culturels et galeries offrent également leurs nouvelles expositions :


• Institut français : "Entre les lignes : notes pour un paysage" (jusqu'au 10 avril)


La Galerie du 10 accueille à partir du 25 février les travaux de Françoise Vanneraud, Abdelkader Benchamma et Samuel Labadie. Une exposition qui offre une réflexion sur le paysage comme une construction poétique et politique.

 

• La Fondation Banco Santander, présente dans la Sala de Arte Santander à Boadilla del Monte, "My Cartography. The Erling Kagge Collection". (jusqu'au 4 septembre 2020)


Explorateur  polaire, alpiniste, entrepreneur, écrivain et éditeur norvégien, Erling Kagge, première personne ayant accompli la prouesse des "trois pôles" à pied -Nord, Sud et l'Everest- présente sa collection d'art contemporain, pour la  première fois en dehors de la Norvège. "Ce que recherche Kagge, c'est la magie, l'inattendu et le différent dans le quotidien : ce qui fait que nous le suivons avec un véritable plaisir tout au long de ses découvertes", souligne la commissaire de l'exposition Bice Curiger.    

 

• Sala Alcala 31 : "Gran Sur : Arte  Contemporaneo Chileno en la Colección Engel" (jusqu'au 26 avril 2020)


Claudio Engel, entrepreneur et collectionneur chilien, présente une sélection de 89 œuvres de 37 artistes chiliens, l'une des plus importantes collection privée d'Amérique Latine qui a reçu le prix "A", décerné aux collectionneurs, par la Fondation Arco.

 

• Le Musé ICO : "Sáenz de Oiza 1918 – 2018"

Le musée célèbre le centenaire de la naissance de Francisco Javier Sáenz de Oíza (Cáseda-Navarra, 1918 – Madrid, 2000), artiste polyédrique, l'un des architectes les plus proéminents de l'architecture espagnole du XXe siècle. (jusqu'au 26 avril 2020)

 

• Calcografia Nacional de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando


23ème édition du Prix international de Photographie Luis Valtueña, décerné par l'association "Médecins du Monde et qui reconnait l'excellence des photographes qui représentent d'une façon originale et frappante les violations des droits humains, au delà des barrières culturelles et linguistiques.

 

• Circulo de Bellas Artes : "Antonio Saura : Mensonge et rêve de Franco. Une parabole moderne" (jusqu'au 17 mai 2020)


Pour la première fois, cette exposition montre l'ensemble des quarante dessins, conçus entre 1958 et 1962 "satyriques" (suivant l'expression de l'artiste), se situant ainsi dans la tradition espagnole du pamphlet politique dont Goya fut le premier grand exemple avec ses "Désastres de la guerre" et  Picasso avec un titre pratiquement identique à celui de Saura : "Rêve et mensonge de Franco".

 

• Fondation Mapfre : "RiCHARD LEAROYD" (jusqu'au 24 mai 2020)


Cet artiste est reconnu comme étant l'un des photographes contemporains les plus intéressants du panorama actuel dont les œuvres se trouvent dans les principaux musées du monde entier. 45 photos en couleur et en blanc et noir, résultat d'un processus artisanal avec une chambre noire créé par lui même, sont le résumé de sa meilleures production d'une dizaine d'années.

 

• Sala Canal de Isabel II : "DAVID DELFIN" (jusqu'au 10 mai 2020)


Vision globale de la trajectoire créative de David Delfin (1970-2017), non seulement dans le domaine de la mode, mais aussi de la photo, du video, d'articles et documents d'archives tant personnels que de travail.

Nous vous recommandons

monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles

Sur le même sujet