Jeudi 13 août 2020

PRATIQUE – Facebook : les pages fans et les groupes des Français d’Espagne

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 04/03/2015 à 23:00 | Mis à jour le 05/03/2015 à 16:06

 

Ils sont nombreux, actifs, informatifs, et surtout ils font désormais partie de notre usage quotidien. Pour les expats, les réseaux sociaux constituent une source de rencontres et une façon de garder le contact avec la communauté, mais aussi un moyen de résoudre un doute ou filer un coup de main. Voici donc une sélection de pages fans et de groupes actifs en Espagne? A vous de faire le tri !

A Madrid :
Les Français à Madrid : ce groupe privé constitué de 1871 membres, est en constante activité. Des demandes relatives à la vie pratique et aux évènements de la capitale y sont quotidiennement postées... Et, important : des réponses y sont apportées !

Français2Madrid : un autre groupe privé de la capitale, qui compte 475 membres et où les posts, publiés à un rythme hebdomadaire relayent notamment de petits conseils administratifs pour les compatriotes un peu perdus.

Le cercle des Français à Madrid : groupe public de 526 membres, il propose des évènements culturels, sociaux et éducatifs. Une interface où sont postés des liens pour d'autres activités, plus qu'un groupe de rencontre à proprement parler.

Mais encore... Apéro-pétanque Madrid propose devinez vous savez quoi, à ses 329 membres. Pour l'association des Toulousains et Occitans de Madrid, ATOM, ballon ovale, Gaillac et bonne ambiance à ses 138 fidèles!

A Barcelone :
Les Français et francophone de Barcelone : probablement le groupe comptabilisant le plus de membres français d'Espagne, 10.685 à l'heure actuelle. Si vous cherchez un logement, un ami avec qui boire une mousse ou même l'adresse du meilleur dentiste parlant français de la ville, ce groupe est pour vous. A toutes heures du jour et de la nuit vous aurez une réponse à vos questions.

Les Français et francophone de Barcelone + cool : défaut d'égo ou apologie de la slow life pour ce groupe de 67 membres ? Mystère, mais à vous de juger, d'autant qu'il est actif.

Français à Barcelone et Les Français de Barcelone sont deux groupes comptant plus de deux milliers de membres chacun. Ces derniers sont très actifs, vous trouverez des réponses à toutes vos questions relatives à la vie pratique et festives de la ville catalane.

Ailleurs en Espagne :
Le groupe Les francophones de Valencia, avec ses 1500 membres, constitue un melting pot actif, avec adresses sympas, annonces de logement, liens utiles et événements... Bref, le kit de survie pour une expat au soleil réussie !

Français à Valence : un petit groupe de 155 membres, on y poste de temps à autre des petites annonces, mais l'activité du groupe n'est pas régulière.

Français à Séville : si vous cherchez un groupe pour des échanges linguistiques, à Séville c'est l'objectif . Si vous vous risquez à publier une annonce hors contexte vous serez banni du groupe. Ici on veut apprendre et partager la langue française ou espagnole.

Les Français à Empuriabrava sont 141 membres à communiquer sur ce petit coin de Catalogne, à proximité de Gérone.

Les Français à Murcia : groupe privé de 70 membres. Activité (très) moyenne.

Français à Salamanca : groupe public comptant 36 membres, peu actifs.

Les Français en Espagne : 526 membres pour ce groupe destiné à tous les Français qui aiment l'Espagne. Pas obligé de vivre dans le pays de Cervantes pour rejoindre cette communauté des amoureux de la tapas... Des questions pour organiser un futur voyage ou une installation à Madrid ou à Barcelone, des réponses et des conseils?

Les pages institutionnelles :
Ambassade de France en Espagne ? Madrid : cette page Facebook vous apportera toutes les informations concernant l'Ambassade, son histoire, les différents ambassadeurs qui y ont résidé, mais aussi un lien vers la page Wikipédia qui lui est destinée et l'adresse des différents consulats de France en Espagne. Utile et intelligent !

La France en Espagne : la page officielle et commune de l'ambassade de France en Espagne et de l'Institut Français Espagne. Active, informative et relayant de nombreuses informations relatives aux obligations administratives des expatriés et à la programmation culturelle des établissements du réseau, notamment.

L'Alliance Française d'Espagne : l'institution française a une page axée sur toute l'Espagne et une principalement sur Madrid. Les événements culturels et linguistiques proposés par l'Alliance y sont régulièrement mis à jour.

Lycée français de Madrid : 3573 fans, de loin la page officielle d'un établissement en Espagne la plus visible. On y retrouve sans surprise la communication de l'actualité du LFM.

Parlons peu mais parlons politique
Les Français d'Espagne ont des représentants issus des partis politiques français (député des Français de l'étranger, conseillers consulaires), donc logiquement une activité militante. Nous avons trouvé la page des conseillers consulaires Citoyens de Gauche, celle du Front De Gauche Madrid et celle Français d'Espagne, en lien avec l'UMP.

Vous retrouverez ci dessous exclusivement les pages fans, avec un administrateur, généralement le seul à poster, à distinguer des groupes, où tout les membres peuvent publier sous contrôle d'un modérateur.
Français à Barcelone
Les Français à Barcelone
Les petites annonces des Français à Barcelone
Français à Madrid
Les Français et francophones de Barcelone

Allo maman, ici expat
Plus spécifiquement pour des parents français, francophones et franco-espagnols vivant à Madrid, Mômadrid est une page qui leur est spécialement dédiée, avec des informations liées aux besoins des petits bouts, très bien fournie. A BCN, on nous signale la page fan Mamans à Barcelone, le groupe d'entraide pour les mamans à Barcelone et le groupe Vente-Troc des mamans à Barcelone. Si votre bambin a des petits soucis en math ou en physique, il est possible de lui trouver un professeur francophone sur ce lien : ce groupe vous trouvera une personne où que vous soyez dans le monde.
Et si pour certains l'insertion est un peu difficile, pas de panique : la page de Madrid accueil est faite pour vous, avec ses bons plans de restos, d'escapades en famille ou entre amis...
D'autres associations sont actives sur le réseau de Mark Zuckerberg, à l'image de l'Union des Français de l'Etranger et sa page nationale, catalane ou andalouse.
Si vous êtes à BCN, à la recherche d'un emploi, n'hésitez pas à passer par la page Trouver de l'emploi sur Barcelone et pour les entrepreneurs sachez enfin qu'il existe au moins deux interfaces : les Franc-Risqueurs à Madrid et la Peña des entrepreneurs à Barcelone.

Autopromo
Finalement si vous le souhaitez lepetitjournal.com a lui aussi sa place sur les réseaux sociaux, la page Lepetitjournal.com Espagne, qui vous donnera accès à tous nos articles sur l'Espagne et la communauté française expatriée et à de nombreux tips relatifs à l'expatriation. Notre édition de Valence a également sa propre page. Vous disposez en outre d'un groupe, Lepetitjournal.com Espagne, pour poster en toute liberté (ou presque). Enfin si vous souhaitez avoir des informations internationales le journal dispose d'une page qui rassemble les "Unes" des différentes rédactions dans le monde, lepetitjournal.com.

Delphine LESAFFRE (www.lepetitjournal.com-Espagne) Jeudi 5 mars 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play


0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet