Édition internationale

MADRID CLUB DE COINCHE - Carré de valets cherche dix de der

Ils sont 4 ou 5 fidèles au poste chaque semaine et une quinzaine d'habitués à se rencontrer régulièrement pour taper le carton. Passionnés de belote, et de sa version "3D", la coinche (ou contrée), ils ont créé un club dans la capitale et cherchent des partenaires de jeu. Avis aux amateurs.

(Photo DR)

Chaque semaine, ce sont entre 5 et 10 personnes qui se retrouvent dans les bars de la capitale, autour d'un verre et de 32 cartes. Tous ont joué en famille, avec leurs grand-parents ou pendant leurs études et ressentaient une certaine nostalgie de ces moments mi "vieille France" mi canaille. La trentaine pour la plupart, ils ont créé un petit réseau qui cherche à grandir. "L'idée, c'est d'abord de se faire connaître, pour pouvoir attirer un peu plus de monde et pouvoir jouer le plus souvent possible", explique Mathieu Buchmann, qui a rejoint le groupe en 2011. Trouver des partenaires de jeu, mais aussi s'ouvrir à l'autre, créer du moment convivial, voilà l'idée des instigateurs du groupe. "Nous souhaitons traduire les règles du jeu en espagnol, afin de jouer aussi avec les locaux. Expliquer les règles d'un jeu de cartes dans une autre langue, c'est tout un challenge", estime Mathieu.

Se mettre d'accord sur les règles
Or, vérifiez sur Wikipedia, ou de façon plus pragmatique avec vos connaissances adeptes du jeu, "la première chose que les joueurs font lorsqu'ils jouent à la coinche, c'est se mettre d'accord sur les règles". "Sans atouts", "tout atouts", capot ou "dix de der", il faudra se mettre au diapason pour entrer dans la partie. "La coinche, c'est comme la belote, mais en 3D", lance Mathieu, "il y a tout un système d'annonces et d'enchères qui confère au jeu une dimension excitante, d'autant que le fonctionnement par équipe implique de bien connaître et comprendre son partenaire". La coinche pourrait plaire aux Espagnols, estime-t-il en tous cas, rapprochant le jeu au fameux Mus. Espagnols ou Français, l'idée est bien de former une communauté où les membres pourront participer à toutes sortes d'activités ludiques : "on peut imaginer faire des soirées spécial tarot, ou aller voir des matches de foot ensemble", commente notre interlocuteur. Vous êtes tenté ? RDV sur la page Facebook du groupe.


VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 14 novembre 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.