Lundi 21 octobre 2019
Luxembourg
Luxembourg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LUXEMBOURGEOIS - Où l'apprendre ?

Par Lepetitjournal Luxembourg | Publié le 19/02/2016 à 07:00 | Mis à jour le 21/02/2016 à 23:04

Le Luxembourg est le pays de trois langues officielles : Français, Allemand et bien sûr Luxembourgeois (langue considérée par l'UNESCO comme menacée). S'il n'est pas nécessaire de maîtriser cette langue au quotidien, il est indispensable de le parler couramment en cas de candidature dans une entreprise locale ou en cas de demande de nationalité luxembourgeoise. Et dans certains cas, cela peut aussi favoriser l'intégration dans un quartier et avoir ainsi de bonnes relations de voisinage??

Voilà les possibilités d'apprendre en ligne ou par l'intermédiaire de cours cette langue dont les luxembourgeois sont très attachés.

Cours en ligne :

  • Le réseau des villes QuattroPole offre ce qu'il y a de meilleur en terme de e-learning. Créé par quatre villes ? Metz, Luxembourg, Sarrebruck et Trèves ? et en collaboration avec l'Université de Luxembourg et le Ministère de l'Education Nationale de Luxembourg, cette plateforme propose des cours en ligne gratuits de Luxembourgeois pour francophones et anglophones.
    Les cours mettent l'accent sur l'oral et l'écoute grâce à des extraits sonores téléchargeables et des animations vidéo. Les exercices illustrés de façon ludique sont immédiatement corrigés pour un feed back personnalisé.
    Info : http://www.quattropole.org/fr/e_learning

Cours de langue en groupe ou en individuel :

  • Chaque année, la ville de Luxembourg propose des cours de luxembourgeois, agréés par le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle. Ces cours se déclinent en 4 niveaux, débutant, intermédiaire, intermédiaire intensif et avancé, et sont dispensés 2 fois par semaine. Enseignés dans 3 quartiers (Gare, Bonnevoie et Cents), les cours sont accompagnés d'activités périscolaires de type culturel.
    Pour les frais d'inscription, il faut compter 50? pour 55 heures de cours et à 100? pour 110 heures de cours, à payer en espèces sur place.
    Info : http://www.vdl.lu/Culture+et+Loisirs/Cours+organis%C3%A9s+par+la+Ville/Cours+de+langue+et+de+culture+luxembourgeoise.html

  • L'Institut National des Langues au Kirchberg enseigne le Luxembourgeois jusqu'à 5 cours par semaine avec un bilan de compétences linguistiques à la fin de chaque semestre. 
    La méthodologie d'apprentissage repose sur l'interactivité enseignants / élèves et favorise ainsi l'autonomie, la réflexion et la pratique de la langue.
    Les sessions d'inscription se font par semestre et les frais de cette inscription vont de 100? à 250? en fonction du nombre de cours par semaine choisi.
    Info : http://www.insl.lu/

  • Inlingua propose des cours de Luxembourgeois individuels ou en groupe à Luxembourg et Esch-sur-Alzette. Les cours dispensés sont participatifs et tout se passe par la parole avec un formateur présent pour corriger éventuellement l'accent, le mot, la phrase?
    La participation active des élèves est le point clé de la réussite de cet enseignement basé sur l'utilisation d'exemples pour comprendre le contexte de l'expression employée.
    Info : http://www.inlingua.lu/

Blandine Tichkiewitch (lepetitjournal.com/luxembourg) vendredi 19 février 2016 

 

 

 

Lepetitjournal Luxembourg

Lepetitjournal Luxembourg

L'édition du Luxembourg de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir