Le 28 octobre, Air France a dévoilé sa cabine « La Première », désormais disponible sur la liaison Paris-Los Angeles, lors d’une soirée ultra chic à l’Academy Museum de la Cité des Anges. Cinq hublots, une méridienne qui se transforme en lit, un fauteuil modulable, deux écrans, des repas de chefs étoilés… Avec cet écrin de luxe à la française, Air France ambitionne d’offrir la meilleure classe première au monde à une clientèle fortunée.


C’est du haut de l’une des plus incroyables terrasses de Los Angeles, celle de l’Academy Museum, face aux collines d’Hollywood, qu’Air France a dévoilé sa nouvelle cabine « La Première », mardi 28 octobre. Des invités triés sur le volet ont découvert ce petit bijou de luxe à la française, installé sur une estrade posée sur un tapis rouge. Quatre de ces cabines dernier cri sont disponibles depuis le 27 septembre sur un Boeing 777-300ER d'Air France, sur un vol aller-retour par jour entre Paris CDG et Los Angeles LAX. Los Angeles est la seconde destination américaine à proposer ces nouvelles cabines, après leur inauguration sur le vol Paris - New York, en mars. « Cette cabine réunit tout le savoir-faire de la France que l’on peut exporter, pour faire partager une expérience unique aux passagers qui souhaitent voyager dans un écrin, avec le souci du détail » confie Sébastien Guyot, SVP Global Sales North America chez Air France.

Un verre de champagne à la main, des influenceurs prennent la pose sur la méridienne aux formes arrondies. « On s’est beaucoup inspirés de l’expérience de voyage dans un jet d’affaires », explique Fabien Pelous, Senior Vice President Customer Experience chez Air France, sans cacher sa fierté. La cabine, que l’on peut fermer grâce à des rideaux, a été agrandie de 25% par rapport à la précédente. Elle dispose de 5 hublots au lieu de 4, et le rack à bagages à été remplacé par un rangement au sol, afin de pouvoir se tenir debout. « La grande nouveauté, c’est d’avoir créé deux espaces complètement modulables, avec ce fauteuil qui peut servir pour un moment dînatoire, travailler ou se relaxer, avec un écran en face, et puis cette méridienne, qui est capable de se transformer en un lit complètement plat de deux mètres » poursuit Fabien Pelous. Le tout commandé par une tablette, afin de choisir un film, incliner son siège, ou fermer les hublots en un clic.
Un écrin 100% français
Conçue par STELIA Aerospace, filiale d’Airbus basée à Rochefort, « La Première » est le fruit de trois ans d’innovation. Une fabrication 100% française. Cuir de vaches du Pays Basque, laine et literie française, pyjamas Jacquemus, produits de beauté Sisley… « Nous avons aussi l’excellence tricolore côté culinaire, avec les plus grands vins, que ce soit du Bordeaux, du champagne ou du Bourgogne, avec des partenaires comme le groupe Cazes, ou Gérard Bertrand » détaille Sébastien Guyot. Quant aux repas, ils ont été élaborés par des chefs étoilés comme Daniel Boulud, qui signe le cocktail servi ce soir-là ou Dominique Crenn (qui vient d'ouvrir un nouveau restaurant à Beverly Hills). Une excellence qui a un prix : à partir de 10 000€ l’aller simple entre Paris et LA. Un montant qui pourra fluctuer en fonction de la demande.

Après New York, le choix de Los Angeles ne doit rien au hasard. « C’était déjà historiquement les deux destinations qui portaient la classe première, celles où la demande était la plus forte, souligne Nicolas Hénin, General Manager North America chez Air France. Donc assez naturellement, on sait qu’il y a une demande très forte ici pour un produit d’excellence, de luxe.» Une tendance qui s’est même renforcée ces dernières années, après le Covid, avec « des personnes qui n’hésitent pas à investir dans de l’expérience plutôt que dans des choses matérielles » insiste Nicolas Hénin, qui constate la même dynamique pour la classe business.
« Vous êtes pris en charge de A Z »
« La Première » s’inscrit dans cette nouvelle philosophie du voyage où, du sol au ciel, chaque étape devient une expérience à part. « Du départ de chez vous à votre arrivée, vous êtes pris en charge de A à Z : transfert en voiture, accueil personnalisé, salon avec repas étoilé à l’aéroport, embarquement privé et, à Los Angeles, un accès dédié directement au terminal, avec contrôle de sécurité et transfert jusqu’à l’avion en voiture privée » détaille Nicolas Hénin.

Air France prévoit déjà d’étendre « La Première » à une troisième destination américaine, Miami, d’ici la fin de l’année. D’autres villes, comme Washington et San Francisco, conservent pour l’instant l’ancienne première. Le Boeing 777-300ER qui dessert quotidiennement la ligne Los Angeles–Paris n’accueille pas seulement la nouvelle première : l’ensemble de la cabine a été refaite, de la classe économie à la business en passant par la classe premium.
L'arrivée du wifi haut débit pour tous les passagers Flying blue
Dernière innovation, le déploiement en cours du wifi à haut débit, gratuit, pour tous les passagers Flying Blue d'Air France. « C’est un wifi comme à la maison, avec un débit de 400 Mbit/s. On peut même jouer en ligne, se réjouit Nicolas Hénin. C’est une vraie révolution. » Objectif d’Air France : équiper 30% de ses avions du wifi haut débit d’ici la fin de l’année, et 100% à la fin de l’année 2026.
Sur le même sujet

















