Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un nouveau dispositif contre les attaques à la voiture-bélier

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 12/09/2017 à 20:00 | Mis à jour le 12/09/2017 à 20:00
westminster

La Metropolitan Police vient d'annoncer la mise en place d'un nouveau dispositif dans la lutte contre les actes terroristes. Ce système destiné à empêcher les attaques à la voiture-bélier, et baptisé « Griffe », se compose d'un revêtement routier couvert d'épines en acier. L'utilisation d'un tel système a pour but d'empêcher un conducteur fou, en freinant sa course de foncer dans la foule. Les épines en acier vont perforer les pneus en s'enroulant dessus. Le système a aussi été pensé pour s'assurer que la voiture puisse glisser en ligne droite et donc de réduire ainsi les risques de collusion avec des passants sur le côté.

Le premier test a été effectué dimanche 10 septembre, pendant la Naval Association Parade, sur Whitehall Street, tout près de Westminster, secteur où en mars dernier un terroriste avait foncé dans la foule, faisant plusieurs morts et de nombreuses victimes.

route - voiture bélier - terrorisme

La police a précisé que lorsque l'équipement sera déployé, seulement lors de grands événements, des panneaux de signalisation seront installés pour prévenir les piétons et les utilisateurs de la route. Ce dispositif peut être mis en place en moins d'une minute par des officiers et peut stopper un camion de plus de 17 tonnes.

Comme le rappelle la Metropolitan Police, ce système est « un outil supplémentaire pour protéger la foule lors de manifestations publiques ». Des barrières ont en effet déjà été installées, suite aux attaques meurtrières de mars (5 morts) et juin derniers (8 morts), sur les 9 ponts de la ville et d'autres sites de la capitale. « Ce nouvel équipements est un atout indéniable pour sauver des vies et ce n'est qu'une mesure parmi d'autres pour protéger la population et la foule lors de grands événements à Londres. Cela permet aussi de rassurer les travailleurs et touristiques dans leur vie quotidienne », a expliqué l'inspecteur en chef des opérations de sécurité de la Met, Nick Staley.  

(Leila Lamnaouer)

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir