Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2269

Stephen Hawking, pourquoi ce génie avait la classe

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 14/03/2018 à 12:03 | Mis à jour le 14/03/2018 à 12:11
Stephen Hawking, pourquoi ce génie avait la classe en six points

Ce matin du 14 mars 2018, l’astrophysicien anglais passionné par les étoiles s’est éteint à l’âge de 76 ans. Emporté par une maladie dégénérative, l’auteur de « Une brève histoire du temps », best-seller qui s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires à sa sortie en 1988, laisse derrière lui un monde plus éclairé sur les mystères de l’univers. Voici six raisons pour lesquelles Stephen Hawking était un génie hors normes :

  1. Parce que le jour de sa disparition est également Pi Day, le fameux symbole mathématique commençant par 3,14 (qui tombe justement le 14/03 de chaque année) et trouvé par Albert Einstein – dont c’est également l’anniversaire le 14 mars !  Hasard de calendrier ?
  2. Parce que Hawking savait plomber l’ambiance. Lors d’un débat à l’Oxford Union Societyl’astrophysicien avait déclaré : « Je ne pense pas que nous survivrons 1 000 ans de plus si nous ne nous échappons pas de notre fragile planète ».
  3. Parce que dans le fond, il était tout de même un grand optimiste. En effet, lors de ce débat, Hawking souhaitait encourager le développement de projets vers l’espace et était expert en phrases inspirantes comme celle-ci : « Rappelez-vous de regarder en l’air, vers les étoiles, et non en bas vers vos pieds. Essayez de comprendre ce que vous voyez, de découvrir ce qui fait que l’univers existe. Soyez curieux.  Même si la vie peut paraître compliquée, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et que vous pouvez réussir. Ce qui compte, c'est que vous n'abandonniez pas."
  4. Parce qu’il jouait de son handicap et était à mourir de rire. Privé de mouvement et de parole par une sclérose amyotrophique, Hawking ne pouvait communiquer qu’à partir d’un ordinateur, en prononçant 15 mots par minute. Une parole rare, mais qu’il savait manier pour nous faire mourir de rire. En exemple, visualisez la vidéo à la fin de l'article qui reprend les moments les plus drôles avec le scientifique. 
  5. Parce qu’il a consacré sa vie à faire avancer la science, et plus particulièrement l’astrophysique. Son sujet de prédilection était les trous noirs, dont il a prouvé qu’ils pouvaient fuiter.
  6. Parce qu’il croyait dans les extraterrestres. En 2015, le scientifique a même lancé un projet sur 10 ans de 100 millions de dollars pour détecter des traces de vie ou, plus précisément, d’« intelligence extraterrestre ».

Mais Stephen Hawking est aussi une icône pop. Retrouvez pourquoi ici !

 

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir