Lundi 20 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mondassur, une couverture santé spécialisée pour les expatriés

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 24/04/2018 à 15:46 | Mis à jour le 25/04/2018 à 12:03
Mondassur, une couverture santé spécialisée pour les expatriés

S’il est un aspect de l’administration française que le monde nous envie : c’est notre système de santé. Et ce n’est pas un mythe, les expatriés français le savent bien. A l’étranger, y compris au Royaume-Uni, trouver une couverture sociale fiable et à moindre coût peut s’avérer être un casse-tête… voire ne pas exister ! Pour y voir plus clair dans le monde des assurances outre-Manche, nous avons posé nos questions à Brigitte Saint Olive, de Mondassur, société d’assurance spécialisée pour les expatriés.

Avant de s’attaquer au monde des assurances, encore faut-il comprendre le système de santé britannique, relativement différent du système de santé français. Si le NHS (National Health Service) vous offre une première consultation gratuite auprès d’un médecin généraliste (General Practitioner ou GP), la suite se complique. Brigitte Saint Olive met en garde : “la difficulté avec le NHS, c’est que c’est bien différent de la France. Les temps d’attente sont très longs, il faut d’abord passer par un GP avant de voir un spécialiste selon la gravité et le diagnostic établi par le GP… La plupart du temps, si vous n’avez pas d’assurance santé, le GP ne vous envoie pas vers un spécialiste si ce n’est pas très grave.” Le plus rapide reste donc d’appeler directement les urgences… au risque d’attendre plusieurs heures dans les couloirs d’un hôpital. Vous l’aurez compris : mieux vaut prendre une assurance au Royaume-Uni, sans quoi cela peut vous coûter cher…

Mondassur

 

Pourquoi choisir une assurance pour expatriés ?

Si des assurances privées anglaises existent, il vaut parfois mieux se tourner vers des assurances pour expatriés. Le premier avantage, assez évident, est que ces assurances ont été conçues de sorte à ressembler aux mutuelles françaises, auxquelles les expatriés sont davantage habitués. Par ailleurs, les assurances privées anglaises présentent également des défauts, qui peuvent s’avérer problématiques.

La Private Medical Insurance (PMI) ne couvre par exemple ni les généralistes privés, ni la maternité, ni le dentaire, ni l’optique, ni les médicaments. Vous devez nécessairement être passé(e) par un GP de la NHS pour pouvoir consulter un médecin spécialiste - qui doit faire partie du réseau de médecins de l’assurance privée ! Enfin, avant de prendre rendez-vou avec le médecin spécialiste, vous devrez également attendre l’autorisation de votre assurance privée.

Les assurances de santé internationales ont comme spécificité d’être couverts dans des pays différents (et non uniquement le Royaume-Uni). Ainsi, si vous revenez en France pour des vacances ou voyagez souvent, votre assurance vous suit (dans les limites de la zone de couverture de celle-ci). Vous préférez les GP privés à ceux du NHS ? Pas de soucis ! Ces assurances santé vous permettent également de consulter directement un médecin spécialiste, en choisissant vous-même votre praticien (par exemple, un docteur francophone, ou recommandé par des proches). Vous n’avez plus besoin de demander l’autorisation de votre assurance en amont de la consultation mais envoyez simplement votre facture a posteriori

 

 

Mondassur, l’assurance spécialisée pour “les étrangers de l’étranger”

Dans le milieu des assurances depuis 15 ans, Mondassur http://www.mondassur.com/ a appris à connaître les besoins des expatriés et a développé un contrat d’assurance qui convient au mieux à leurs demandes : le contrat GoldExpat. Ce contrat se décline en trois formules : Premium (92 euros par mois), Safe (77 euros par mois) et Access (67 euros par mois). Les frais réels d’hospitalisation sont remboursés à 100 %, les plafonds diffèrent ensuite selon la formule choisie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le comparatif réalisé par Mondassur ici.

Plutôt que de vous imposer des médecins spécialistes, Mondassur fonctionne exactement comme une assurance internationale, vous laissant libres de choisir vos médecins. Si besoin, vous pourrez demander la liste de médecins et maisons médicales partenaires au moment de votre souscription à une formule. Mondassur travaille notamment avec Medicare, ce qui pourrait vous intéresser si vous recherchez des médecins parlant français… mais rien ne vous oblige à choisir cette option !

Enfin, si Mondassur est une entreprise française, son équipe est internationale et parle 8 langues. Depuis novembre 2017, l’entreprise a des bureaux à Londres pour vous accueillir et vous accompagner dans vos démarches. “Personnellement, cela fait 14 ans que j’habite Londres. Je sais bien les difficultés que les familles rencontrent en arrivant à Londres…” souligne Brigitte Saint Olive. A Mondassur, vous pouvez souscrire à une formule individuelle, familiale, ou courte-durée (adaptée aux étudiants voyageant dans le cadre d’un stage ou d’études courtes par exemple), avant de partir ou une fois sur place… pour que votre couverture santé soit adaptée à vos besoins !

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 CommentairesRéagir