Les députés britanniques vus comme des primates par Banksy

Par Laurent Colin | Publié le 29/03/2019 à 13:14 | Mis à jour le 29/03/2019 à 13:23
Banksy primates Députés britanniques Art Culture Royaume-Uni

Le tableau « Devolved Parliament », caricature de la Chambre des communes, est exposé à Bristol le 29 mars, jour où le Royaume-Uni aurait dû sortir de l’UE.

Sur son Instagram, le peintre Banksy annonce “le musée de Bristol a voulu marquer le jour du Brexit en exposant mon œuvre. Riez bien aujourd’hui, un jour plus personne ne sera responsable ».

Cette œuvre dépeint un débat parlementaire classique : les députés sont assis de part et d’autre de la Chambre des Communes. Le Speaker est au centre sur son fauteuil en cuir vert. Un ministre expose le plan d’action du gouvernement. Les députés dorment, gesticulent ou crient leur désapprobation. Le seul hic : les députés sont des chimpanzés !

A lire aussi : Banksy, l’artiste engagé qui s’affiche dans les rues de Londres

Lors de la première exposition en 2009, Banksy avait déclaré "Ceci est ma vision du futur. Beaucoup de personnes diront que j’étais un visionnaire”. Effectivement, en pleine saga du Brexit, le musée de la ville de Bristol  a décidé de l’exposer de nouveau jusqu’au mois de septembre, pour célébrer une collaboration historique avec l’artiste, dont l’identité n’a jamais été révélée. L’humour britannique comme on l’aime.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale