Selon un rapport publié par le Fond Monétaire International (FMI), le Brexit représenterait un risque important pour la stabilité de l’économie mondiale.
Selon le rapport de l’institution internationale, l’anxiété croissante autour de l’éventualité d’un échec dans les négociations d’un accord pour le Brexit menacerait la stabilité du système économique mondial. Le FMI incite donc les institutions financières à accélérer leurs préparatifs du paysage économique post-Brexit et à se préparer au scénario no deal. Dans une économie déjà tendue par les rivalités douanières entre la Chine et les Etats-Unis, le Brexit pourrait entrainer encore plus de déséquilibre.
Du côté des négociations, la question de la frontière irlandaise revient au centre du débat. De nombreuses discussions ont eu lieu la semaine dernière entre la Grande-Bretagne et les représentants de l’Union européenne afin d’atténuer les différends entre les deux positions. Les négociations devraient continuer cette semaine et les représentants des 27 voudraient pouvoir annoncer des progrès importants dès la semaine prochaine.
Julien Troussicot