Vendredi 30 octobre 2020

Fruits et légumes britanniques cherchent cueilleurs motivés !

Par Sarah-Laure Grossmann | Publié le 22/05/2020 à 09:00 | Mis à jour le 22/05/2020 à 09:00
Photo : Joanna Nix - Unsplash
joanna-nix-SYrmNNS5TdA-unsplash

40 000 ! C’est le nombre de “cueilleurs” dont les exploitations agricoles ont encore besoin pour récolter tous les fruits et légumes cette année au Royaume-Uni.

 

En temps normal, entre 70 000 et 80 000 travailleurs saisonniers, issus pour la plupart de Roumanie et de Bulgarie, viennent soutenir l’industrie agricole britannique du printemps à l’automne.

Mais les effets du Covid-19 mélangés à ceux du Brexit se font fortement ressentir cette saison.

Pour pallier ce manque de main d’œuvre, le gouvernement vient de lancer une campagne de communication nationale aux airs patriotiques : « Pick for Britain » ! Boris Johnson et son administration en appellent aux Britanniques pour aller cueillir les récoltes. La chaîne de télévision ITV, en partenariat avec l’enseigne de supermarché Waitrose ont annoncé qu’ils soutiendraient la campagne nationale, en diffusant des publicités dont un film publicitaire.

Le prince Charles lui-même s’est impliqué ! En postant une vidéo depuis son potager sur la chaîne YouTube de la famille royale, il explique à la nation que l’industrie a besoin d’une « armée de volontaires » car « la nourriture n’arrive pas par magie » dans les assiettes ! Après un premier appel du gouvernement début avril qui n’a pas eu le succès escompté, cette nouvelle stratégie de « guerre » sera-t-elle entendue pour « sauver les récoltes » ?

 

Nous vous recommandons

Sarah-Laure Grossmann rédactrice

Sarah-Laure Grossmann

Rédactrice freelance et spécialiste de la communication : la créativité et la curiosité sont mes moteurs.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet