Jeudi 9 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

The Fancy Fork : une pause méditerranéenne en plein cœur de la City

Par Maxime Cliet Ruzza | Publié le 14/02/2020 à 17:43 | Mis à jour le 04/03/2020 à 12:29
Fancy Fork Restaurant Londres City

Chaque semaine, LePetitJournal.com teste pour vous un restaurant et vous donne l’adresse pour en profiter pendant le week-end… ou plus tard !

 

Cette semaine, rendez-vous chez The Fancy Fork. Quand arrive le soir en plein cœur de la City, s’opère une transformation. L’habituel Farmer J de King William Street, ouvert tous les midis en semaine et bien connu de ceux travaillant dans le quartier, se métamorphose en un restaurant à la cuisine méditerranéenne, discret et élégant : The Fancy Fork.

 

Fancy Fork Inside

 

Un restaurant élégant, mais décontracté

Le concept des Farmer J commence à se faire connaître dans Londres : quatre restaurants proposent des box, à manger sur place ou à emporter tous les midis. Mais parmi ces restaurants, celui du 24 King William Street, à deux pas du London Bridge, se distingue des autres par un concept un peu différent à la nuit tombée. Service à table cette fois-ci, dans un restaurant chic, agrémenté de musique soul et funk, plantes omniprésentes, lumières tamisées avec bougies sur les tables et staff aux petits oignons pour les clients. Le concept de The Fancy Fork est de proposer une ambiance raffinée à ceux qui sortent du travail, atour d’un cocktail à £5, mais aussi avec de quoi grignoter ou manger. Parfait pour un date ou un rendez-vous professionnel. La devise du restaurant ? « Do what comes natural » !

 

Cocktails The Fancy Fork

 

Les bases du restaurant, c’est d’abord la rencontre entre deux Israéliens, Jonathan — créateur des Farmer J — et Shuli — cheffe passée, entre autres, par le River Cafe. Cette rencontre a permis d’aboutir sur l’élaboration d’une carte aux inspirations méditerranéennes et moyen-orientales, tant sur la nourriture que pour les vins. Avec la volonté de proposer des plats simples, abordables et accessibles à tous. Shuli et Jonathan ont aussi voulu développer un service en salle en adéquation avec le reste. Les serveurs connaissent sur le bout des doigts la composition des plats et leur conception. John - responsable du bar, à ne pas confondre ave Jonathan, passé par The Shard et le Sky Garden - fait de son bar sa seconde maison, avec une liste de cocktails variés et une carte des vins venant d’Europe et d’ailleurs.

 

Des plats à partager, simples mais efficaces

Chez The Fancy Fork, le menu à partager est réinventé. Ici, les serveurs vous préviennent dès votre arrivée : il n’y a ni entrées, ni plats principaux au menu. Mais une liste d’une vingtaine de mets, incluant les dips. L’idéal est de prendre deux ou trois assiettes chacun, pour ensuite les savourer à plusieurs. La carte est variée, proposant des plats classiques comme le tartare de thon, la Buffalo mozzarella, une salade ou des lentilles. Mais surtout des plats retravaillés comme le gnocchi de semoule, la patate douce entière grillée au four, les légumes d’hiver grillés - céleri, fenouil et choux - ou la pizza avec viande d’agneau à la harissa.

Tous ces plats sont accompagnés d’herbes, d’épices ou d’assaisonnements méditerranéens, tels que le sumac (épice africaine), le tahini (pâte à base de graines de sésame) ou le zhug, une sauce à base piment vert. Un délice pour les papilles et une (re)découverte des saveurs qu’on aime ou non la cuisine orientale.

La nourriture est adaptée à ceux qui ont un régime spécial, puisqu’une carte vegan est également disponible. Une grande partie des plats sont d’ailleurs végétariens, et beaucoup peuvent être proposés sans lactose ou sans gluten. Le tout à un prix correct, en particulier pour le quartier puisque les plats tournent tous autour des £10.

 

Sides The Fancy Fork

 

Le restaurant propose aussi des desserts, deux très exactement : chantilly de ricotta et coing, ou fondant au chocolat avec crème anglaise façon tahini.

Soucieux de proposer des produits frais, livrés et préparés chaque jour, Shuli - qui tire en partie son inspiration de ses grands-parents - et son équipe sont toujours à la recherche de nouveaux plats, de nouvelles recettes afin de faire évoluer la carte. Celle-ci évoluera d’ailleurs dans quelques semaines pour le printemps avec de nouveaux produits de saison.

 

The Real Fork

 

De son côté, John derrière le bar, propose différentes boissons froides, comme chaudes. Farmer J est réputé pour ses cafés et thés, The Fancy Fork l’est tout autant. Mais la fierté de John se retrouve dans ses cocktails. Avec une carte de cinq cocktails à £5 : vodka/gingembre, à la cachaça ou au gin, des cocktails plus classiques comme l’expresso martini, et des cocktails plus raffinés à l’anis et à la poire, à l’amaretto glacé ou encore un cocktail bourbon et érable. Les plus recherchés n’excèdent pas £8.

John et The Fancy Fork proposent aussi une carte d’une dizaine de vins, rouge, blanc, rosé ou pétillant, en majorité français. Mais dans ses vins, certains se distinguent de par leur provenance, car venant tout droit d’Israël. La légende dit même que les vins appartiennent à la famille de Jonathan - fondateur du restaurant. La carte propose les vins au verre, à la bouteille ou à la carafe, mais aussi des bières en pression ou en bouteille. Pour les boissons non alcoolisées, le restaurant vous sert de la limonade maison, de la kombucha en pression et différents sodas. Petit plus, les eaux plates et pétillantes sont gratuites !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chocolate Fondant with Tahini Creme Anglaise 😋 #thefancyfork

Une publication partagée par The Fancy Fork. (@thefancyfork.uk) le

 

En Bref

Le restaurant propose une nourriture fraîche, variée et de saison. Délicieuse et qui émoustille les papilles.

Petit coup de cœur pour le « squid & bottarga » et le « slow cooked beef short rib ».

Ticket moyen entre £25-40 par personne avec nourriture et boisson, plus que raisonnable pour le quartier de Monument.

A venir

Le restaurant propose des « Special of the day » de façon régulière.

Adresse

The Fancy Fork, by Farmer J

Ouvert dès 17h30 du lundi au vendredi.

https://farmerj.com/the-fancy-fork/

+44 0207 621 1850

Réservations conseillées.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet