TEST: 2269

Des jeans biodégradables en magasin dès aujourd’hui au Royaume-Uni

Par Fiona Barrile | Publié le 18/02/2020 à 11:11 | Mis à jour le 18/02/2020 à 11:20
Photo : Lee Jeans
Lee Jeans Denim biodégradables écologique

La marque Lee Jeans a annoncé le lancement d’une collection de jeans biodégradables et ils débarquent dans les magasins dès ce début de semaine.

 

À partir de cette semaine, vous pouvez découvrir la collection ‘Back to Nature’ de Lee Jeans. Celle-ci a la particularité de n’être composée que de jeans biodégradables. Comment est-ce possible ? C’est plutôt simple. Les pantalons sont fabriqués à partir de fils de coton qui se compostent, les poches ne contiennent aucun rivet et les écussons de cuir sont remplacés par du Jacron (des étiquettes simili cuir contenant de la cellulose). Ainsi, lorsque le vêtement n’est plus utilisable, il suffit d’enlever les boutons, réutilisables par la suite, et de le jeter dans du compost. Quatre pièces composent la collection : la ‘Rider jacket' et la ‘Rider jeans’ pour hommes, ainsi que la ‘Rider Jacket’ et la ‘Jeans Larges’ pour femmes.

Lee Jeans biodégradable écologique Denim
Photo : Lee Jeans

 

Plusieurs projets en cours

La marque de vêtements n’en est pas à son premier projet environnemental. En effet, elle a mis en place une initiative de durabilité nommée ‘For a World That Works’, dans laquelle s’inscrivent trois actions : une utilisation de jeans biodégradables, une production plus durable et des processus de teinture écologiques. Ce dernier point s’articule autour du projet ‘Indigood Denim’, qui se construit en partenariat avec Tejidor Royo, une usine espagnole située à Valence. Depuis sept ans, les deux entreprises développent une technologie impressionnante sur la teinture. Comparée à une technique de teinte traditionnelle, celle-ci n’utilise pas d’eau, nécessite une consommation de produits chimiques plus faible de 89 % et une exploitation d’énergie 65 % moins importante. Pour l’instant, seuls 3 % des denims de Lee Jeans profitent de ce procédé. Mais la marque prévoit d’élargir la gamme et est prête à partager cette solution bonne pour l’environnement et pour l’homme.

Sur le même sujet
Fiona Barrile, Étudiante en deuxième année de Master à l’Ecole du Journalisme de Nice

Fiona Barrile

Étudiante en deuxième année de Master à l’Ecole du Journalisme de Nice.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale