CAKE AND BAKE – Richard Bertinet LE boulanger français

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 16/09/2013 à 22:00 | Mis à jour le 17/09/2013 à 06:52

 

L'événement Cake & Bake est l'une des plus grosses rencontres culinaires du Royaume-Uni. Lors de cette immense foire teintée de sucré et de salé, l'une des têtes d'affiche était française. Au milieu des 500 exposants que comptait ce gourmand rassemblement, apparaît un boulanger français au parcours passionnant, Richard Bertinet.

Il fait partie des intervenants phare du Cake and Bake Event, qui a eu lieu du 13 au 15 septembre. Richard Bertinet est le pape du pain sur le lieu de culte des gourmets. Il est l'homme qui a importé un savoir-faire français dans un pays où le bon pain se faisait rare. Au Royaume-Uni, l'idée du "bien vivre" et du "bien manger" s'ancre un peu plus chaque jour dans les m?urs et le boulanger français n'y est pas pour rien. Reconnu dans le monde de la pâtisserie et  de la boulangerie, une prestigieuse école culinaire britannique, le Westminster Kingsway College utilise maintenant ses techniques pour former ses étudiants. Cette même école lui remet même un diplôme en guise de distinction très symbolique pour lui. A celle-ci s'ajoute un prix remis par la BBC mais délivré par des anonymes anglais. Il est le BBC Food Champion of the Year 2010, l'homme qui permet de manger du bon pain en Grande-Bretagne. "Cette récompense est d'autant plus importante pour  moi qu'elle vient de certains de mes clients qui ont contacté la BBC pour parler de mon travail." déclare Richard Bertinet. Etre reconnu dans le monde de la cuisine est une chose, être reconnu par la communauté anglaise en est une autre. "Je suis toujours resté fidèle à mes techniques françaises mais j'ai réussi à percer ici car je me suis adapté." L'humble personnage à bien conscience de son adaptabilité comme le moteur de son succès.

 

Exposantes du Cake and Bake event

Parcours d'un artisan français à l'étranger
Le jeune boulanger formé en Bretagne complète sa formation initiale aux Grands Moulins de Paris. Fin des années 80, c'est le grand départ pour l'Outre-Manche. Sa formation hôtelière le conduit au Chewton Glen Hôtel dans le comté de Hampshire en Angleterre. S'en suivent d'autres établissements jusqu'en 1996 où il obtient le poste de directeur des opérations des restaurants du groupe Novelli à Londres. En 1998, il commence sa carrière de conseiller culinaire en entreprise. Il monte ensuite sa société de conseil The Dough Co, en 2000. Mais l'accomplissement de sa carrière actuelle s'opère en 2005, lors de l'ouverture de son école de cuisine à Bath dans l'Ouest de l'Angleterre. La Bertinet Kitchen promulgue aujourd'hui des cours de boulangerie et de pâtisserie à l'aide de techniques typiquement françaises. Ces mêmes techniques que le boulanger a présentées lors de ses apparitions sur l'événement Cake & Bake. "Je suis venu en Angleterre pleins d'espoir et d'ambition, aujourd'hui j'ai mon école de cuisine et mes deux premiers livres sont traduits dans plus de 14 langues. Je n'en attendais pas tant"

Lieu : "The Bertinet Kitchen" - Cookery school : 12 St Andrew's Terrace, Bath, BA1 2QR,

Téléphone : 01225 445531

Laura Puset (www.lepetijournal.com)  jeudi 17 septembre 2013

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale