Jeudi 9 juillet 2020

ART CONTEMPORAIN - Le club Spirit Now a soufflé sa première bougie

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 17/05/2016 à 16:45 | Mis à jour le 18/05/2016 à 07:41

 

Ce club très exclusif réunit des passionnés d'art contemporain, pour des rencontres hors du commun, avec des directeurs de musée (dont Picasso, Tokyo, Beaubourg), des artistes, renommés ou à découvrir, mais aussi des penseurs de tous horizons (philosophes, psychologues ou ? chefs). Ces personnages d'exception, de surcroit bons orateurs et charismatiques, viennent partager simplement leur passion, quelque chose de profond, qui nourrit l'âme, en un mot, la Spiritualité du Beau? Ambitieux programme, que lepetitjournal.com est allé explorer de plus près, pour vous.

Que se passe-t-il quand deux Françaises, ultra-connectées, énergiques et créatives, s'installent à Londres ? Pas question pour elles d'abandonner leur passion pour l'art contemporain, et ces spécialistes, membres du comité du Palais de Tokyo à Paris, décident donc de créer un club, passerelle jetée sur la Manche.

Un tandem de choc ... 

club, Spirit, Now, art, contemporain, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK,Anne-Pierre d'Albis-Ganem n'en est pas à son premier coup d'essai : après un passage au Centre Georges Pompidou, puis chez Armani comme consultante en art contemporain, cette historienne de l'art crée en 2000 le "Parcours Saint-Germain-des-Prés", qui présente le travail de 40 artistes, dans les lieux les plus emblématiques du 6em (dont les Beaux-Arts, mais aussi Vuitton ou le Flore). Membre du Sam Art Project à Paris, du comité de Fluxus et de celui du futur Musée du Design à Londres, Anne-Pierre se situe au carrefour du design, de la mode et de l'art, toujours résolument contemporains.

 

 

club, Spirit, Now, art, contemporain, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK,Marie-Laure de Clermont-Tonnerre n'est pas en reste. Bardée d'un DEA de droit des affaires, et du diplôme de Sciences Po Paris, elle co-dirige une société de production de télévision, avant de créer avec son mari une fondation pour  l'éducation des enfants défavorisés. Auteur de best-sellers sur la santé au naturel, elle se passionne aussi pour l'art contemporain. Elue au board de la Société des Amis du Musée d'art et d'histoire de Genève et du Palais de Tokyo Art Club, secrétaire générale de la fondation Zao Wou Ki, elle a aussi été conviée par la Fondation Cartier dans le très sélect club "Vivre en Couleurs". 

 

 

... pour un club chic et bon enfant, mû par une passion commune.

club, Spirit, Now, art, contemporain, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK,On l'aura compris, ce tandem de choc ne roule qu'à l'excellence ! Et ses réseaux conjugués lui permettent ainsi d'inviter une fois par mois (parfois deux) des personnalités hors du commun à Londres. Ainsi Jean Loisy, Directeur du Musée de Tokyo, ouvrit le bal sur le thème de "qu'est-ce qu'un grand artiste aujourd'hui ?", suivi de l'artiste Jean-Michel Othoniel, pour présenter sa fontaine à Versailles, ou de Charles Mela, Directeur du Centre Européen de la Culture à Genève, pour discuter de l'art et la peinture dans  « A la recherche du temps perdu », pour ne citer qu'eux. Une table ronde sur l'art contemporain d'art africain, un déjeuner pour fêter les 250 ans de Christie's et découvrir les artistes british ou encore une visite du parc de sculptures à York? Avec Spirit Now, on voyage dans de multiples univers ! Ces conférences suivies d'un déjeuner, qui permet d'approcher les invités et continuer d'explorer le sujet du jour, se tiennent dans un lieu privé, maison d'exception ou institution (comme Sotheby's, Christie's, l'Institut français ou le Kensington Club par exemple). Pour 800 pounds l'année (tout compris), s'inscrit qui veut (... ou qui peut) et l'on y croise un public cosmopolite, designers, collectionneurs, galeristes, ou juste passionnés d'art contemporain, avec une majorité française et féminine. 

A terme, Anne-Pierre et Marie-Laure, qui se définissent comme des supporters pro-actives de l'art contemporain, espèrent que Spirit Now pourra soutenir des projets d'artistes.

En attendant, le 25 mai, elles reçoivent à nouveau Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, qui fera découvrir Marguerite Humeau, une jeune artiste, et son studio à Clapton. Avis aux amateurs, il est encore temps de s'inscrire cette année à Spirit Now !

 

Pour vous inscrire, (800 pounds l'année), contactez :

Marie-Laure de Clermont-Tonnerre : mldect@gmail.com 

Anne-Pierre d'Albis-Ganem : apdalbis@gmail.com

 

Angélica Tarnowski (www.lepetitjournal.com/londres), le 17 mai 2016

Plus d'infos et d'actus sur Londres : inscrivez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER 

Et suivez-nous sur Facebookfacebook 

 

Yorkshire Sculpture Park : http://www.ysp.co.uk/

Le bosquet du Théatre d'Eau à Versailles, et les trois fontaines-sculptures de Jean-Michel Othoniel https://www.youtube.com/watch?v=Hs29AIPeQeY

Les 250 ans de Christies, vente d'oeuvres de Joshua Reynolds à Lucian Freud http://www.billionairesnewswire.com/fr/christies-fetes-250-yrs-business-sale/

 

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet