Édition internationale

CHUCK BERRY - Le pionnier et géant du rock’n’roll, s’est éteint à l’âge de 90 ans

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 mars 2017

Nous avons tous dansé sur « Roll Over Beethoven », « Sweet Little Sixteen » ou « Johnny B. Goode » ! Un titre repris dans le film « Retour vers le futur » comme LA chanson symbolique des années rock and roll. John Lennon disait "s'il faut donner un autre nom au rock'n'roll , il faudrait le baptiser la musique de Chuck Berry".

Né à St Louis, Missouri, Chuck venait du blues, y a incorporé de la country music, et la guitare jazz aussi, pour créer la mythologie du rock and roll, dans ses paroles autant que dans ses rythmes. Guitariste incroyable, extraordinaire bête de scène, il était surnommé crazy legs pour son jeu de jeu inégalable en scène. Il a vraiment défini les rythmes du rock'n' roll et apporté des rimes extraordinaires. Musicien, mais aussi compositeur de chansons, c'était un véritable poète. En 1984, il reçoit un Grammy award qui couronne sa carrière et fait partie en 1986 des premiers à être inscrits au Rock and Roll Hall of Fame. 

Un journaliste des Inrockuptibles, interviewé sur BBC5 ce matin conclut "Elvis a été déclaré le président du rock and roll, tandis que Chuck était son Dieu !"

Et ce matin, les hommages pleuvent à l'annonce de son décès.

"Chuck Berry était le plus grand des rockers, des guitaristes, et le plus grand des paroliers du rock qui ait jamais vécu. C'est une perte immense, la perte d'un géant, pour toujours", a tweeté Bruce Springsteen, tandis que Mike jagger semble lui répondre "Il a éclairé nos années d'adolescent, il a donné vie à nos rêves de devenir musiciens et de monter sur scène. Ses paroles ont brillé par dessus tout, et elles éclairaient d'une lumière étrange ce fameux American dream. Chuck, tu étais incroyable et ta musique restera gravée en nous pour toujours ». Et Lenny Kravitz de conclure: "Gloire, gloire à toi Chuck Berry !!! Aucun d'entre nous ne serait là sans toi. Continue à rocker mon frère ! »

Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 19 mars 2017

lepetitjournal.com londres
Publié le 19 mars 2017, mis à jour le 19 mars 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.