Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Avec ce site internet, vous allez aimer être en retard

Avec ce site internet, vous allez aimer être en retardAvec ce site internet, vous allez aimer être en retard
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 avril 2018
La nouvelle était tellement surprenante que l'on a cru à une blague. En novembre 2017, une compagnie ferroviaire japonaise présentait ses excuses pour avoir fair partir un train... 20 secondes en avance.  
 
Un sens de la ponctualité qui a fait rêver les Français(es), mais (à moindre mesure bien sûr), les Britanniques également. Sur Londres en particulier, le Tube peut s'arrêter toutes les 30 secondes certains matins. Petit réconfort cependant, lorsque vous êtes "à la bourre" : Transport for London (TfL) vous permet d'être remboursé(e), à partir de 15 minutes de retard pour un trajet en métro (Underground) ou en DLR, et à partir de 30 minutes de trajet en Overground ou en TfL Rail. 
 
Cependant, il n'est pas si simple de s'y retrouver, sur le site de TfL. Et puis, les conditions suivant lesquelles vous ne serez pas remboursé(e) sont nombreuses. TfL indique en effet que vous ne serez pas remboursé(e) si la cause du retard n'est pas de leur ressort. Par exemple, si votre retard est causé par une grève, une personne se sentant mal sur une ligne, ou le mauvais temps, vous ne serez pas remboursé(e). 
 
Pour y voir plus clair et aider les "commuters", l'entrepreneur Zevi Sternlicht a mis en place l'application Reeclaim l'année dernière. En entrant vos coordonnées de transport, ce site fait automatiquement le calcul et la demande de remboursement auprès de TfL. Ainsi, vous optimisez vos chances d'être remboursé(e). Depuis le lancement du site, un million de trajets ont été enregistrés. En moyenne, le remboursement est de £3,40. Si TfL accepte votre demande de remboursement, la somme vous sera reversée sur votre carte de crédit, ou directement sur votre Oyster. 
lepetitjournal.com londres
Publié le 13 avril 2018, mis à jour le 13 avril 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions