La tempête Gerrit a débuté le mercredi 27 décembre dernier au-dessus du territoire britannique. Les sources officielles ont répertorié de nombreux dégâts matériels et humains. D’intenses perturbations sont attendues jusqu’au 31 décembre.


La tempête Gerrit a apporté son lot de surprises au Royaume-Uni. Cette dernière a transformé les fêtes de fin d’année en un véritable cauchemar pour de nombreux Britanniques. Les mercredi 27 et jeudi 28 décembre 2023, des épisodes de neige abondante, des vents violents et des tornades ont été observés dans tout le pays, avec des conséquences lourdes qui affectent les habitants.
Des impacts dévastateurs et des pannes d'électricité persistantes au Royaume-Uni
En Écosse, environ 1.500 foyers font toujours face à des pannes d'électricité, principalement dans le nord-est et dans les îles Shetland. Jeudi 28 décembre, les Scottish and Southern Electricity Networks ont indiqué que l'alimentation avait été rétablie pour environ 34.000 foyers, mais environ 7.700 étaient toujours sans électricité.
Dans le nord de l'Angleterre et au pays de Galles, les conditions météorologiques précaires se prolongent et les difficultés s’éternisent pour les locaux.
Jeudi matin, trois hommes ont perdu la vie alors que leur véhicule se trouvait submergé dans la rivière Esk, près de Glaisdale dans le Yorkshire. Afin de prévenir ce type d’incident dramatique, les autorités continuent d'avertir sur les dangers persistants. L’Environment Agency maintient ainsi 33 avertissements de crue pour la fin de semaine. Des températures exceptionnellement froides et de la neige sont attendues au nord de l’Angleterre et en Ecosse ce week-end.
4pm - Armadale, Isle of Skye 🏴 #StormGerrit 28/12/23 @angie_weather @ThePhotoHour @VisitScotland @VisitScotland pic.twitter.com/cZgnEZWgh2
— James MacInnes (@Macinnesplant) December 28, 2023
Des transports nationaux toujours impactés par la météo
Les transports publics ont été durement touchés par la tempête, perturbant les déplacements des voyageurs à travers le Royaume-Uni. ScotRail, London North Eastern Railway, Avanti West Coast et London Northwestern Railway conseillent aux passagers de vérifier les informations avant de voyager dans les prochains jours.
À Londres, les stations London Euston et Watford Junction ne devraient pas être pleinement opérationnelles avant la fin de la journée du vendredi 29 décembre. Au Pays-de-Galles, la circulation ne reviendra pas à la normale avant le lundi 1er janvier.
Les ferries reliant Saint-Malo et les îles de Jersey et Guernesey subissent également des perturbations en raison des vents violents. Les liaisons “entre Saint-Malo, les îles Anglo-Normandes et Poole le vendredi 29 décembre et entre Saint-Malo et les îles Anglo-Normandes le samedi 30 décembre ont été annulées”, ont indiqué les représentants de la compagnie Condor Ferries.
Si vous comptez voyager vers les îles anglos-normandes ou à l’intérieur du Royaume-Uni, pensez donc à vérifier en amont que votre trajet est bien maintenu.

























