Chaque année, la Fawcette Society, association luttant contre toute forme de discrimination basée sur le genre, déclare un “equal pay day”. Devenu le symbole de la disparité des salaires entre les femmes et les hommes au Royaume-Uni, il se déroulait cette année le 22 novembre, et souligne la date à partir de laquelle les femmes cessent en moyenne d'être payées en comparaison aux hommes.


L’écart salarial entre les hommes et les femmes au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, les hommes gagnent en moyenne 37.382 livres par an, contre 31.672 livres pour les femmes sur la même durée. L’écart est ainsi estimé à 10,7%, contre 10,9% en 2022. En analysant les secteurs de façon distincte, il a été observé que celui de la technologie était l’un des plus discriminants en matière d’inégalité salariale, avec une différence de 16% selon le genre de l’employé, pour un même statut.
Cette période est également une occasion de rappeler les autres inégalités au travail telles que l’accessibilité aux postes à responsabilité et la présence majoritairement féminine dans les emplois à temps-partiel.
