Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PORTRAIT DE CAMPAGNE – Cindy Demichel candidate pour le collectif #MaVoix

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 31/05/2017 à 10:00 | Mis à jour le 31/05/2017 à 13:02

Elections législatives. Europe du nord. Quinze candidats se sont déclarés dans la troisième circonscription d'Europe du nord et briguent le mandat de député des Français établis hors de France. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Toutes les réponses ici grâce aux portraits des candidats dressés par la rédaction. 

Pouvez-vous, en quelques lignes, vous présenter ? 
Cindy Demichel sera la représentante du collectif citoyen #MaVoix pour la 3ème circonscription des Français de l'étranger. A ce titre, loin de la personnification des candidats que nous proposent les courants actuels, c'est le collectif qui importe, plus que la personne qui le représente. Comme tous les contributeurs #MaVoix, Cindy se présente comme une citoyenne bienveillante pour qui l'intérêt général doit primer sur les égos et les lobbies. #MaVoix veut expérimenter l'entrée de la démocratie directe à l'Assemblée Nationale en Juin 2017 en relayant les votes des citoyens sur toutes les lois pendant 5 ans. 

Quel est votre ancrage local, résidez-vous ou avez-vous habité dans l'un des 10 pays de la circonscription ? 
Parmi les 11 candidats #MaVoix des Français de l'étranger, vous trouverez des Français d'origine italienne, d'Europe de l'Est et d'ailleurs. Beaucoup évoluent en milieu très international, certains ont vécu au Cameroun, au Viêt-Nam, étudié en Écosse, en Belgique, travaillé en Angleterre, au Canada, en Roumanie, aux États-Unis etc... Pour sa part, Cindy Demichel a vécu quelques années à Edinburgh ainsi qu'en Oxfordshire. Tous sont conscients de la richesse et de l'ouverture que les Français de l'étranger ont à apporter au débat politique Français. Représenter les circonscriptions des Français de l'étranger et notamment la 3ème d'Europe du Nord, représente à nos yeux l'immense honneur de relayer leur angle de vision, leurs expériences, comme autant de diversité qui enrichiront les futurs votes et débats à l'Assemblée Nationale.

Quel mandat avez-vous actuellement? ou avez-vous eu ?
La non professionnalisation de la politique est un des engagements phares de #MaVoix. Aucun des candidats n'exerce de mandat politique. Votre candidate #MaVoix pour la 3e circonscription des Français de l'étranger n'a jamais exercé aucun mandat politique. 

Vous êtes issu(e) de la société civile, dans quel secteur travaillez-vous ? Ou quel(s) métiers avez-vous exercé ?
Infirmier.e.s, développeurs, juristes, ingénieurs, agriculteurs, journalistes, sans emploi, retraités ou aides soignants [?], les candidat.e.s #MaVoix ainsi que les contributeurs et contributrices proviennent d'horizons diverses, autant géographiques que socio-culturels. C'est cette richesse qui nous motive, car c'est ensemble, collectivement que nous représenterons au mieux la voix des citoyens pour qu'enfin leurs voix puissent être entendue.

Quels sont les moteurs de votre candidature et raisons de votre engagement ?
#Mavoix veut faire entrer les citoyens français, tous les citoyens français à l'Assemblée Nationale. Résidant en Norvège, en Angleterre, en Écosse, Irlande, Suède, Finlande, Islande ou dans les pays Baltes, ces Français expérimentent d'autres systèmes de santé, éducatifs, judiciaires, politiques, écologiques. La France a besoin de leur regard, de leur avis pour compléter voire renouveler les pratiques actuelles. #MaVoix veut ouvrir les horizons et permettre une sortie des logiques partisane dans lesquels nos représentants s'enferment. 

Vous serez notamment l'élu(e) présent(e) pour accompagner le Brexit et la sortie du pays de l'EU. Sur quels relais, soutiens, réseaux pouvez-vous compter ici ?
Notre relais sera constitué de tous les citoyens et citoyennes voulant prendre leur place à la table des décisions. Via une plateforme numérique connectée et sécurisée, les citoyens français résidant dans les 10 pays de la 3ème circonscription pourront donner leur avis et enrichir les débats nationaux et relatifs à leur pays de résidence. Ce relais sera plus fort que la somme des lobbies et des partis emprisonnés dans une logique carriériste et partisane. 

Elu(e) à l'assemblée nationale, ferez-vous partie de la majorité gouvernementale ou de l'opposition ? 
Les votes du député MAVOIX reflèteront la volonté des citoyens de soutenir ou non le travail du président et de son gouvernement.
Le député MAVOIX refusera toute alliance avec quelque parti ou mouvement que ce soit, aucun compromis ne pourra infléchir son engagement de relayer le vote citoyen.
Le député MAVOIX n'est et ne sera pas un professionnel de la politique. Délié de toute aspiration carriériste, les négociations, les deals, cette toute petite cuisine politicienne n'a plus lieu d'être.
C'est justement l'ancien monde dont nous voulons sortir. Notre mantra global pour l'expérience : « la fin ne justifie jamais les moyens ». Y mettre ne serait-ce qu'un doigt reviendrait à abdiquer les principes qui font l'essence de #MAVOIX.
Faire entrer les citoyennes et les citoyens, collectivement et individuellement, à l'Assemblée nationale. Sur un pied d'égalité. Dans le respect de la singularité de chacun, partir du « Je » émancipé pour construire le « Nous » -société.
#MAVOIX promeut une version originale de la démocratie.
#MAVOIX est la seule à offrir un nouveau genre de choix au citoyen, celui d?expérimenter une dose de démocratie directe au sein de l'Assemblée nationale. Ce qui compte ce n'est pas le résultat, c'est le chemin. L'expérience #MAVOIX, c'est le chemin vers l'émancipation citoyenne.

Dans les 10 pays de la circonscription, pouvez-vous citer trois problématiques ou sujets particulièrement importants (hors Brexit) sur lesquels vous serez amené(e) à vous investir ?

Priorité/proposition 1
: inviter toutes les citoyennes et les citoyens à prendre part à la démocratie avec un engagement direct dans le pouvoir législatif en votant les lois de façon à ce que celles-ci puissent répondre aux attentes des Françaises et des Français résidant à l'étranger.

Priorité/proposition 2 : assainir le monde politique et entretenir la fierté d'être française et français en ouvrant ?ce monde? aux citoyens, pour lui redonner ses lettres de noblesse.
Garantir que les déput.ées.és MAVOIX seront hors de portée des lobbies et libres de toute pensée unique d'un quelconque parti politique ou d'un quelconque enjeu local (clientélisme).
Tirer aux sort les député.e.s parmi des citoyennes et des citoyens dont le casier judiciaire est vierge.
Leur seul métier pendant 5 ans sera d'être député et d'être présent à chaque vote de loi (y compris à 3h du matin quand seuls 11 députés seront dans l'hémicycle).

Priorité/proposition 3 : une éducation populaire et citoyenne via des formations en ligne, des décryptages de lois, factuels et sans postures partisanes, des débats citoyens, des concertations. Une confiance en la perspicacité collective des citoyennes et citoyens au cours de débats et délibérations citoyennes sans les infantiliser.

Pour conclure, 5 mots clés qui résument votre motivation et votre détermination.
Démocratie directe - Citoyenneté - Collectif - Expérience - Émancipation citoyenne.

A Londres, Dublin et Stockholm, toutes les équipes du site LePetitJournal.com se mobilisent autour des Législatives de la 3e circonscription d'Europe du Nord. Suivez-nous et vivez en direct sur Facebook live les deux débats organisés dans la capitale britannique les 23 mai et 13 juin à 19h au King's College.

Consultez le portrait des autres candidats ici.

Antoine Engels (www.lepetitjournal.com/londres), le 30 mai 2017

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet